Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Productivité

Productivité

Entreprises ; Etats ; Hommes

Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.

Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...

Efficacité - 3 habitudes pour organiser sa vie qui booste le bien être et la productivité

Audience de l'article : 2826 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
La plupart des individus se réveillent et vérifient immédiatement leur e-mail et les réseaux sociaux. Ils se mettent déjà dans un état hyper actif qui occupe leur esprit. Inconsciemment, ils perdent leur temps et vivent la vie d'autres personnes. Les personnes qui réussissent vérifient leur e-mail et les réseaux sociaux à des moments prédéfinis chaque jour. Elles ne sont pas obsédés par les messages, les pages vues, aime, ou encore d'autres statistiques. Au plus, elles contrôlent ces choses seulement quelques fois par jour.


Les personnes qui réussissent savent se "déconnecter"

En matière d’efficacité au travail, la plus grande erreur que l’on puisse commettre consiste à ne pas savoir se déconnecter du travail et à ne pas respecter ses temps de pause. Et pourtant, apprendre à se déconnecter et respecter le temps du repos, c’est gagner en efficacité sur le long terme.


Voici un recoupement de témoignages recueilli chez des personnes diablement efficaces, sa synthèse nous livre leurs impressions et leurs conseils !

Notre capacité à nous déconnecter du travail est très liée à notre état de fatigue mental. Plus nous sommes fatigués et plus, paradoxalement, nous aurons du mal à nous déconnecter. C’est pourquoi, tout au long de la journée, vous devez vous aménager des pauses pleines. Le matin, le midi et durant l’après midi.

Ces pauses doivent vous couper de l’environnement dans lequel vous travaillez, être l’occasion de respirer, de prendre une petite collation, de marcher ou encore de discuter avec vos collègues de sujets autres que ceux du travail. Parmi ces pauses, la pause du midi est particulièrement importante.

Elle doit être de minimum 40 minutes en dehors du bureau et être l’occasion de manger un repas équilibré que vous avez plaisir à manger. Ces temps de repos, pris toutes les 90 minutes, augmentent non seulement votre efficacité dans votre travail de la journée, mais vont aussi faciliter aussi votre déconnexion le moment venu.


Il est important de quitter le travail sur une note positive. Puis commencez à penser à l’après journée de travail. A ce que vous allez faire, que ce soit aller chercher vos enfants, aller voir un spectacle, faire du sport, regarder un film, faire la cuisine.

Profitez pleinement du trajet « travail – domicile » pour vous déconnecter, en continuant à penser à l’après journée de travail, qui ne doit jamais être une source de stress. En lisant un livre ou un magazine qui ne doivent pas être en rapport avec votre travail. Si vous travaillez à domicile à la fin de la journée allez marcher 15 minutes.

De retour chez-vous il est très important de changer vos vêtements. Le passage du « temps du travail » au « temps du repos » doit se traduire par une nouvelle tenue.

Pour finir, soyez discipliné. Vous êtes discipliné dans votre travail, soyez le aussi avec vos temps de repos."


Conclusion

Les personnes qui savent se déconnecter, quand elles sont au travail, elles sont au travail. Quand elles sont à la maison, elles sont à la maison. Elles prennent du temps pour elles et attachent une importance à leur vie privée.

Toutefois, elles savent rester accessibles, elles ont toujours un ou deux collaborateurs de confiance pour les tenir informer en cas de nécessité.



Les personnes qui réussissent font régulièrement des mini breaks !

La plupart des gens prennent 5 semaines de congé par an... faute de choix et de flexibilité, on est souvent limité ; parfois les congés sont imposés à telle et telle date, autrement même quand on peut choisir le moment, il s'avère que 5 semaines sur un an ça fait très peu ! A ce jeu là, on risque de s'épuiser rapidement !

Les personnes qui réussissent prennent de multiples pauses chaque année. Tous les trimestres le minimum est estimé à 2 semaines, le temps nécessaire pour recharger les batteries.

Une fois dans l'année certaines personnes s'accordent même un mois à un mois et demi de temps libre.

Cela permet ainsi d'équilibrer beaucoup mieux sa vie que le commun des mortels.

Plus on prend de vacances, plus on est productif : voici un concept américain né en 2013 dans la Silicon Valley et qui se démocratise petit à petit aux Etats-Unis, ce sont les congés payés illimités !

La nouvelle économie a changé la donne. Cela se traduit entre autre par les cafétérias et restaurants gratuits, garderie, salle de sport, salon de coiffure et pressing offerts par l’employeur... c'est aujourd’hui monnaie courante à Mountain View ou à Palo Alto. Pour attirer et conserver les meilleurs collaborateurs, les leaders du high-tech californien rivalisent d’imagination.

Maintenant, un bon nombre d'entreprises proposent désormais à leurs employés de prendre, dès qu’ils ont atteint leurs objectifs personnels, autant de vacances rémunérées qu’ils le souhaitent. Un commercial ayant réalisé son budget mensuel de chiffre d’affaires le 20 du mois peut ainsi s’absenter pendant les dix jours suivants. Un informaticien qui achève en trois semaines un développement prévu en quatre bénéficie d’une semaine de congés payés.

Cette nouvelle pratique repose sur l’idée qu’il est contre-productif de faire travailler au-delà des objectifs fixés et sur la conviction que savoir lâcher prise rend plus performant. Pour incités les salariés, l'entreprise leur offre 1 000 dollars par semaine s’ils partent en voyage !

De grandes société ont déjà adopté cette mesure, on peut citer Yahoo, Google ou bien encore Virgin et son leader emblématique Richard BRANSON. Pour les professions libérales, freelance, il est plus facile et plus souple d'organiser son temps !



lead-enrichir-25000
Poster un commentaire