Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Productivité

Productivité

Entreprises ; Etats ; Hommes

Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.

Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...

6 états d'esprit pour booster sa productivité personnelle : la mega star Tim Ferriss répond à Business Insider

Audience de l'article : 2414 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Dans un monde connecté, une société moderne où tout va de plus en plus vite, la thématique de la productivité prend sans cesse de l'ampleur. Le paradoxe également, est que nos existences sont de plus en plus chargées, nous sommes happés bien trop souvent dans un tourbillon infernal qui ne laisse plus place à aucun contrôle .

Comment organiser son temps afin d'être plus productif dans ce que nous entreprenons ? Business Insider s'est penché sur la question en interviewant un expert en la matière, une star mondiale, il s'agit bien sûr de Tim Ferris, auteur du célèbre Best Seller "La semaine de 4 heures".

Dans cet entretien Tim Ferris nous dévoile 6 astuces qui permettent de booster sa productivité personnelle.

Sans plus attendre voici ce qu'il nous confie !


1. La puissance de l'humeur et des sentiments


La productivité et ses dérivés ont tendance à tout rationnaliser gommant tout feeling ou ressenti. L'humain n'est pas que raison froide et objective, il est aussi source d'émotions. Le mental joue beaucoup sur les performances. L'attitude positive engendrera un meilleur état d'esprit qui va forcément impacter nos anticipations et prises de décisions, mais qui pourra également éveiller notre créativité.

Des études récentes ont notamment mis en relief que la bonne humeur et l'optimisme augmenteraient en moyenne 3 fois plus notre potentiel productif !


2. Ne pas vérifier ses mails chaque matin, ou toutes les heures


Qui dit productivité, dit objectifs à respecter. Balayez les distractions qui pourraient vous perturber. Tim Ferris est particulièrement tatillon en ce qui concerne la révision de ses e-mails. Il les considère comme des obstacles et proscrit le fait de vérifier chaque matin sa boite mail.

Un mail peut provoquer du stress, de l'énervement, en sus de se révéler addictif à terme.

Il affirme en outre, que la productivité se résume aussi par une hiérarchisation des objectifs, il y a des objectifs prioritaires et des objectifs secondaires, plus facultatifs. Pour réussir, il faut donc atteindre déjà les premiers objectifs. Tim Ferris conseille donc de définir une plage horaire en fin de journée dédiée à la révision de ses e-mails.


3. Faire moins de choses mais les faire mieux


Beaucoup de personnes se plaignent d'être débordées en permanence. Trop de choses à faire dans un laps de temps trop court ! La réponse de Tim Ferris à ces gens là est simple. Consacrez votre énergie à moins de choses et prenez le temps pour effectuer ces tâches importantes. Le problème c'est qu'aujourd'hui, on dispose de moins en moins de temps, il va donc falloir optimiser son temps un maximum. Par ailleurs, allonger son temps de travail ne va pas forcément et systématiquement améliorer la performance en entreprise.

Il faut savoir ce que l'on va faire de ce temps et ne pas le gaspiller dans des réunions interminables. Trouver des processus qui permettent d'avantage de faire progresser le ratio temps/productivité est capital de nos jours, selon l'auteur.


4. Eliminer les sources de distraction. Développer sa concentration


Savoir se déconnecter. Voilà un principe essentiel selon Tim Ferris ! Il conseille de s'isoler mentalement, pour pouvoir ainsi mieux se concentrer.

Etre centré sur soi-même permet de mieux se focaliser sur son travail et ses objectifs. Les réseaux sociaux, les messages ou appels téléphoniques ne doivent pas entraver notre stimulation et dynamique. Couper son téléphone, fermer la porte de son bureau permettent en partie de créer un environnement favorable et booster notre productivité, car nous sommes plus attentifs.

D'après Tim Ferris, c'est une des capacités les compliquées à mettre en place mais une des plus importantes. Notre société moderne ne facilite pas la concentration, tout peut nous distraire d'un moment à l'autre et nous faire dévier de notre trajectoire initiale.


5. Avoir une stratégie personnelle, adopter des routines professionnelles


Les plus grandes réussites entrepreneuriales se sont appuyées sur des stratégies biens définies alimentées par des routines évolutives ou flexibles mais toujours récurrentes.

Tim Ferris nous attire sur le fait que mettre en place une automatisation de tâches améliore la productivité. Mieux gérer un temps qui nous est limité, instaurer un 20/80 avec son propre style, ses propres besoins va nous aider. L'idée est d'être à la fois souple mais relativement organisé, ce laisse le temps pour faire les bons choix ou prendre les décisions les plus optimales possibles. Selon lui, il faut aussi baser ses orientations en fonction de son talent et des éléments positifs rencontrés en cours de chemin.


6. Anticiper, définir ses objectifs à l'avance


Tim Ferris nous donne une dernière recommandation de taille. Etre productif, c'est savoir anticiper.

Il nous conseille ainsi chaque soir, de se fixer un ou deux objectifs pour le lendemain afin d'être le plus efficace possible. Il nous a certifié aussi qu'achever sa journée de travail par un petit rituel accompagné par un moment de détente agrémente la satisfaction personnelle, de quoi repartir du bon pied le lendemain !

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire