Les chiffres que j’ai utilisé sont les synthèses qu’on trouve entre 2009 et 2010 dans différentes banques de données mondiales. Pour vivre au Costa Rica et voir de nombreuses transactions non enregistrées (salaires, immobilier…), alors même que le Pib par tête du Costa Rica est supérieur à bien des pays, je tiens à préciser que j’ai tout particulièrement conscience de toutes les approximations qui subsistent dans les données économiques. Néanmoins, pour appréhender la « big picture », nous pouvons faire abstraction de ces inefficiences.
1 – Le chômage tourne autour de 22% pour les jeunes de 15 à 24 ans.
2 – Le chômage atteint les 40% pour les seniors de 55 à 64 ans
3 – Il y a presque 22% de fonctionnaires qui dépendent de l’argent des impôts prélevés sur la sphère économique privée.
4 – Il y a également 22% de retraités de plus de 60 ans (chiffre 2007), sachant que cette part est en augmentation constante mécaniquement
5 – Les Français travaillent (du moins, ceux qui n’entrent pas dans les points 1 à 3…) en moyenne 1542 heures par an, soit l’un des plus faibles taux d’heures travaillées au monde.
6 – Il y a 1,2 millions d’enfants en France.
Ce qui m’amène à ma première question : qui travaille dans notre pays ? On mesure mieux avec ces chiffres le niveau de dépendance d’une partie non négligeable de la population vis-à-vis de ceux qui se confrontent à l’économie mondiale et sa compétition violente. On comprend aussi pleinement pourquoi l’Etat providence français n’est pas remis en cause lors des élections, car une majorité est satisfaite de sa tâche qui permet au final de ne pas travailler en rackettant la sphère privée pour entretenir de nombreuses couches de la population.
J’ai écrit dans le passé une approximation en disant que les français étaient numéro 1 mondial de la productivité horaire. En réalité, après avoir consulté les statistiques, il semblerait que la France soit quatrième mondiale. Deux petits pays devant et seul grand, les USA. Un employé en France produit autour de 82.000 contre 88.000 aux USA.
Je ne connais pas bien la société américaine (mis à part le ratio d’actifs sur population globale qui a oscillé grosso modo entre 58 et 64% depuis la seconde guerre mondiale), mais pour la France que je suis depuis 20 ans, je maintiens mes précédents diagnostiques, à savoir qu’une minorité incroyablement productive économiquement, existe en France. Car les chiffres de la productivité s’obtiennent en prenant le PIB et le nombre d’employés. Or, il n’est pas pris en compte le ratio pourcentage du nombre d’employés par rapport à la population globale. Les Français qui travaillent dans l’économie privée explosent tous les compteurs quand on prend en compte la quantité de boulets qu’ils doivent financer. Je ne suis pas certain que les Américains parviendraient à obtenir les mêmes ratios de productivité si on leur enlevait 10% d’actifs de leur population et qu’on leur rajoutait un bon 20% de prélèvements publiques en plus.
Messieurs et Mesdames les Français de l’économie privée, je vous salue. Vous méritez le respect. Vous êtes les meilleurs au monde. Je vous dédie ObjectifEco que j’ai lancé en pensant à vous au départ.
Continuons quelques chiffres supplémentaires.
7 – La Corée du Sud (oui, je sais, c’est un petit pays, mais…) dépense 45 milliards de dépense en recherche et développement chaque année, contre 42 milliards en France !
8 – Selon le classement de Shanghaï, la première université française est classé 39ème… alors que le plus gros (que dis je, l’énorme premier poste) poste de dépense dans le budget est le ministère de l’éducation (sachant que certaines mauvaises langues murmurent qu’elles ont décompté 14 niveaux hiérarchiques dans cette masse collective à la dérive…)
9 – Selon l’OCDE, la France est le troisième pays le plus dépensier au monde.
10 – Les hommes ont une espérance de vie à la retraite de 24 ans et les femmes de 28 ans.
11 – Selon les études internationales, la France est numéro 1 des économies développées de la pression fiscale lorsqu’on compare les différentes couches cumulées de taxes
Tout ceci m’amène à ma seconde interrogation : on ne travaille pas beaucoup, sauf une minorité, brillante et récompensée par un environnement ultra taxé. Le pays dépense beaucoup et ne gère pas grand-chose au niveau financier. On vit vieux mais en mauvaise santé, ce qui augmente d’autant les contraintes budgétaires. On vieillit massivement. On investit très peu sur l’avenir si on ramène les chiffres en nombre d’habitants. Et on ne peut rien restructurer sous peine d’obtenir une grève généralisée paralysant l’économie.
En face, nos compétiteurs se battent et luttent dans un esprit de survie, donc avec une vitalité maximale. Certains truquent leurs devises, d’autres maintiennent les populations dans un confort relatif et j’en passe des stratégies de développement des pays… mais partout règne la guerre économique sans quartier, pendant que les humanistes français gobent les mouches.
Comment donc la France peut elle encore espérer avancer ? Nous sommes en phase 3 ou en phase 4. Le déclin nous guette. Personnellement, certains pensent que si je ressasse cela de l’étranger, c’est que je regrette mes choix. C’est avoir de sérieuses lunettes déformantes pour ne pas comprendre que tout simplement et basiquement, j’enrage en tant que français. Et je ne saisis pas comment d’autres n’enragent pas autant, résignés d’un pays sans changement potentiel en train de s’enfoncer dans sa médiocrité.
Et si les salariés du privé se mettaient en grève et prenaient à leur tour en otage tous les boulets dépendants, en arrêtant de produire des richesses à partager ? Est-ce cela la solution extrême qui est nécessaire ?
Je terminerais par une observation partagée avec Samuel Rondot récemment : Malte a un Pib par tête très faible au sein de l'Europe. L'erreur consiste à plaquer notre structure de prix français sur un autre pays et conclure qu'ils sont à plaindre car inférieurs au niveau des chiffres. La question est de savoir si dans la réalité, les Maltais sont plus pauvres que les Français en terme de niveau de vie ?
Au delà des chiffres et de la politique économique, n'est-ce pas ce qui compte le plus ? J'en reviens toujours à mon critère que d'ailleurs Léonard Sartoni dans son livre sur l'or (écrit en 2007 à 700 dollars contre 1800 aujourd'hui, en plein dans le mille, Léonard !) avait mis en lumière, à savoir combien d'or faut il pour se payer une maison et manger à travers les siècles et combien faut il travailler d'heures pour obtenir de l'or.
La grande illusion de l'économie socialiste française est qu'elle réclame énormément de travail pour obtenir un niveau de vie qu'on peut avoir pour beaucoup moins d'efforts ailleurs ! C'est pour moi tout le génie des politiciens français qui s'exprime sur ce point précis : parvenir à endormir les foules pour les faire "tourner" malgré le désavantage manifeste à vendre sa sueur dans notre pays.
Charles Dereeper
Ps : je vous rappelle l'existence d'un nouveau forum sur l'expatriation économique. Les témoignages arrivent petit à petit.
L'adresse est : http://www.objectifeco.com/nos-forums/viewforum.php?f=16&sid=3c3560b67ce3392223916a91870b2bfd
La palme va à X95 et toutes les infos qu'il envoit sur la situation économique en Chine et son expatriation à Shanghaï. RDV ici pour le lire : http://www.objectifeco.com/nos-forums/viewforum.php?f=18&sid=ad3ddddd94de1533cb9ee860e5ccdf98