Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Vincent Benard

Vincent Benard

Vincent Bénard est analyste à l'Institut Turgot (Paris) et, depuis mars 2008, directeur de l'Institut Hayek (Bruxelles). C'est un spécialiste du logement et  de la crise financière de 2007-2008 (subprimes). Grand défenseur du libéralisme économique, Vincent décortique tous les errements des Etats providence !

L'assureur obligataire AMBAC victime des MBS

Audience de l'article : 3283 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

 

 

 

 

Je parlais dans mon communiqué d'il y a quelques minutes sur Bank of America d'une plainte de l'AFGI -association des assureurs monolines américains- au nom de plusieurs plaignants dont AMBAC, cet assureur spécialisé dans le défaut de paiement obligataire, qui s'estime escroqué par Bank of America (plus exactement sa filiale countrywide) sur la qualité réelle des bons pourtant notés AAA qu'il a accepté d'assurer.

 

 

J'affirmais que le combat entre l'AFGI et Bank Of America était un combat de géants luttant pour leur survie. Et bien AMBAC (ABK) vient de rater une échéance de remboursement de prêt et annonce ce mardi qu'elle déposera son bilan si elle ne trouve pas de solution sous trente jours. Le bilan d'Ambac fin juin 2010 fait apparaître des fonds propres négatifs de plus de 2 milliards de dollars, avec des dettes totales de 30 milliards, en hausse de 9 milliards depuis fin décembre 2009. (il y a d'ailleurs un gros problème avec le bilan présenté par Yahoo finance, avec des actifs valorisés à 30 milliards alors que le sous total n'est que de 12. pas très sérieux, sur ce coup, Yahoo.)

 

 

AMBAC est victime à la fois de ses CDS sur les MBS, et aussi des difficultés croissantes des états fédérés et communes pour rembourser leurs émissions obligataires, marché sur lequel AMBAC était très présent.

 

 

Pour ceux qui en doutaient encore, l'acte 2.0 de la crise financière est en train de commencer.

 

 

Lire également: zerohedge
-----

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster un commentaire