Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Vincent Benard

Vincent Benard

Vincent Bénard est analyste à l'Institut Turgot (Paris) et, depuis mars 2008, directeur de l'Institut Hayek (Bruxelles). C'est un spécialiste du logement et  de la crise financière de 2007-2008 (subprimes). Grand défenseur du libéralisme économique, Vincent décortique tous les errements des Etats providence !

promospeciale

Foreclosure Gate: Le procureur de NY récuse le projet d'accord Bank Of America vs Investisseurs

Audience de l'article : 2030 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Voilà qui ne devrait pas rassurer les marchés: le procureur de New York, Eric Schneidermann, comme on le subodorait ici en début de semaine, vient officiellement de rejeter l'accord de 8,5 Md$ négocié par Bank of America (BAC) avec ses plus gros investisseurs, et estime que, du point de vue des plus petits, la pénalité finale doit être plus proche de 22 à 27 milliards.

Soit 25% de sa capitalisation, et à peu près le même ratio de ses fonds propres réels Tier1.

En outre, Schneiderman estime que Bank of NY Mellon, qui était le "trustee" de Counbtrywide (la filiale par laquelle tous les ennuis de BAC arrivent aujourd'hui) a été négligent, voire complice des fraudes perpétrées par Countrywide lors de la constitution des fonds hypothécaires vendus aux investisseurs lors de la bulle. Pour le détail de ces fraudes, je vous renvoie à mon livre, "Foreclosure Gate, les Gangs de Wall Street contre l'état US".

Je disais Lundi qu'une éventuelle mise en redressement de BAC n'aurait pas d'effet panique sur les marchés "sauf si elle se produisait dans une période conjointe avec d'autres cataclysmes financiers". J'ignore si la situation de "précrash" actuel rentre dans cette définition, mais gageons que les nouvelles difficultés qui s'annoncent pour la première banque des USA ne rendront pas les investisseurs institutionnels moins nerveux.

-------

Sources:

Bloomberg | Huff Post | Zerohedge

Et, pour comprendre "the big picture", le livre:

"Foreclosure Gate, Les gangs de Wall Street contre l'état US"

Poster un commentaire