Quelques faits.
1 – les comparaisons fiscales entre les pays sont tronquées car les pays ont des modes de calcul différents et surtout, certains trichent en empilant les impôts les uns sur les autres tout en maintenant des taux comparables aux autres pays pour chaque taxe… (fastoche, mais efficace…)
2 – Les salariés pensent payer autour de 10 à 20% d’impôts sur le revenu, alors qu’en réalité, leur travail génère 44,2% de taxes en Europe. En France, comme en Belgique, Autriche, Allemagne, Suède, plus de la moitié des revenus du travail part sous forme d’impôt, bien que tout le monde est persuadé de vivre dans une économie capitaliste… nous sommes bel et bien dans un système socialiste.
3 – L’absence de liberté de choix est totale dans de nombreux pays. Personne ne peut décider de ne plus contribuer à l’existence de ces services publiques, dont la productivité n’a pas progressé depuis 30 ans, alors que la technologie a fait réaliser un énorme bond en avant dans l’efficacité du travail. Personne ne peut choisir une autre forme de service en dehors de la proposition publique. La seule solution possible (puisque voter ne sert à rien, que ce soit pour les politiciens ou les syndicats) consiste à fuir et vivre à l’international, ou subir.
4 – En Belgique, un salarié commence à gagner pour lui le 4 août de chaque année. En France, il est libéré des contraintes étatiques le 26 juillet.
Nous sommes en guerre économique mondiale. Tout le monde parle de la baisse du pouvoir d’achat des Français, à cause de l’euro fort ou de la concurrence des petits chinois. Je ne vois pas comment on peut survivre au jeu actuel quand plus de la moitié de l’argent part à financer des services dont la consommation nous est imposée et dont la production est particulièrement inefficace…
A ce jour, je ne saisis pas l’intérêt d’avoir en même temps des mairies, des cantons, des départements et des régions. Les conseils généraux m’échappent encore plus. Attention, j'ai cherché quand même. Le problème, c'est que je n'ai rien trouvé. On m'a dit : ils administrent ! A mon avis, ils doivent pas mal s'administrer eux mêmes aussi...
Les astronomiques subventions dans tous les domaines me laissent tout aussi perplexes que ce soit à des pans économiques favorisés au détriment d'autres défavorisés (sales gueules ?) pour raisons inconnues (enfin, inconnues sauf pour les banquiers suisses qui eux, voient un peu plus précisément le pourquoi du comment quand les virements arrivent...) ou à des gens qui ont le droit de vivre sans travailler parce que d’autres le font à leur place de manière forcée.
Enfin, les effectifs pléthoriques de fonctionnaires m’effarent. L’éducation nationale absorbe une grosse part du budget, mais pendant ce temps là, les politiques développent des secteurs à faible valeur ajoutée, type services à la personne, rénovation de logement, micro entrepreneurs… qui ne nécessitent absolument pas toute cette matière grise. Des millions de sur diplômés n’ont pas d’emploi.
L’endettement du pays est au plus haut, le chômage est scotché à 9,5%... depuis des lustres, nous avons tous pu constater que la formule appliquée à notre pays ne marche pas. Et que disent alors collectivement les sondages d’opinion et les décideurs politiques ? Hein, qu'est ce qu'elles pensent les madames michues qui nous imposent ce bordel car ce sont elles les plus nombreuses dans les élections ?
Encore ! Encore ! Encore !
Et sinon ?
Plus d’état, car là, il n’y en a pas assez. C’est pour cela que tout merde !
Violent et profond le raisonnement, vous ne trouvez pas ? Perso, je ne suis pas assez équipé en neurones pour saisir. Désolé, j'ai décroché en route...
A quand une guerre civile entre les salariés du privé et les parasites du public pour restructurer, avec comme tutelle la cour des comptes à qui on donnerait un pouvoir judiciaire indépendant ?
A quand une réunion politique à l’étranger des Français qui ont fui le goulag… ?
Tant que ceux qui bossent et font tourner la machine, seront inférieurs en nombre aux élections, rien ne pourra changer à cause de la présence de la démocratie qui en France, nivelle par le bas et nous entraîne mécaniquement vers le déclin. Les chiffres économiques commencent à s'emballer dans la zone rouge. "La faute aux traders" va marcher de moins en moins... On va enfin avoir la paix ? C'est vrai quoi : on est peinard en train de tenter de se remplir les poches au max et là, on se retrouve au milieu d'un méga débat de société avec des racines sur plusieurs décennies. Eh les gars, les positions, on les tient quelques heures ou quelques jours. Il faut réatterir là...
Finalement, rien ne pourrait me faire plus plaisir que la France sorte de l'euro et se retrouve avec une monnaie dévaluée. Il y a un moment où il faut assumer et prendre ses responsabilités. La claque financière que toutes ces nouilles subiraient serait largement justifiée moralement. Imaginez tous ceux qui ont quand même acheté leur logement depuis trois ans, en empruntant sur 25 ans, bravant les kilomètres de forums d'alertes (parce que payer un loyer chaque mois revient à jeter à la poubelle son argent, ben oui, logique non ? Tout le monde le sait bien. En plus, vu que les prix montent à long terme, faut être con pour louer...!).
Une dévaluation (qui est inévitable à horizon 10 ans, cela fait un an que j'en parle dans ma lettre, c'est certain que les politiciens choisiront la devise pour se sortir du merdier) les entraînera à rembourser dans les 5 à 10 ans juste pour du vent. Vous en conviendrez qu'il faut être maso non ? Rien que dans mon équipe rennaise, j'ai deux candidats qui sont convaincus par leur achat récent... rira bien qui rira le dernier...
Chaque mois, j'essaye de convaincre au moins un français de quitter son enfer en lui dégoutant sa tête. Alors, avec cet article, y a t il un candidat au départ ? J'ai réussi ou pas ?
Non ?
Bon OK je vais faire le lourd.
Allez répétez après moi : si je suis un bon français, je me casse et j'invite les autres bons français à faire pareil... non non et non, arrêtons de nous faire tondre ! Allez on répète tous ensemble. Les traders sont très méchants, mais les fonctionnaires passent leur temps à nous tondre. Les traders au pouvoir, les fonctionnaires au boulot...
Si vous ne vous expatriez pas sur le champ, j'espère au moins vous avoir détendu...
Bonnes vacances à tous !
Charles Dereeper