Oui, je sais, le titre est long et toujours aussi agressif pour les très gentils fonctionnaires qui aident à rendre la vie meilleure en France, avec abnégation, courage et respect. Que voulez vous ? Je dois avoir un gêne qui est de travers. Ils sont trop nombreux, ils sont trop nombreux, je n'y peux rien. Ils n'ont qu'à se réguler au niveau de la quantité et je me tairais.
Aujourd’hui, je suis tombé sur un beau petit tableau qui compare les coûts lors des transactions immobilières dans tous les pays développés. En fait, Vincent Benard a mis la main dessus avant moi. Lire son article http://www.objectifeco.com/economie/immobilier/article/vincent-benard-rapport-ocde-sur-le-logement-il-y-a-un-probleme-d-offre-en-france
Là, vous me voyez, j’arrive avec mes gros sabots : c’est du lourd ! La France, à votre avis, se classe où ? Hein ? Que d’incertitude quand on ne connaît pas déjà la réponse… Ouh là, là, j’ai peur de me tromper moi, au jeu de cette devinette. Allez j'essaye quand même et j'envisage les choses avec optimisme. Ma réponse est : dans les moins chers ! Oui Jean Pierre, c'est mon dernier mot, réponse conventionnelle B, dans les moins chers...
Non, la France est deuxième du classement mondial… Oh non, quelle surprise, je ne l'aurais jamais cru !
Partout dans le monde, le système d'enregistrement des transactions immobilières nécessite moins d’argent. Que voulez vous ? Les Français, qui sont censés avoir la meilleure productivité au monde par heure travaillée, ont besoin de beaucoup plus de trésorerie que tous les autres pour faire tourner la machine immobilière. Tout est rendu en fait très compliqué de manière à créer au final du travail. L'objectif est louable à la base, mais c'est artificiel. Faire voter des lois dont l'objectif est de créer des obligations pour la sphère privée de manière à ce que des pans entiers d'activités se développent est quand même un truc tordu ! Cela ne fonctionne en plus qu'à la condition qu'une minortié accepte de se sacrifier en supportant une fiscalité ultra lourde que les compétiteurs internationaux ne subissent pas !
Pourquoi ne pas orienter toutes ces masses d'argent vers la production de biens et services exportables ? Là aussi, du travail sera créé et cela évitera en prime d'affaiblir les forces productives par des ponctions fiscales démentes !
Charles Dereeper
Pour suivre mes opérations boursières et patrimoniales en temps réel : ARGENT : gagnez +10% par an