J’ai la manie de collectionner les graphiques à long terme. Ce mois-ci, voici le pourcentage d’hommes et de femmes américains au travail depuis la Seconde Guerre Mondiale. La bonne nouvelle, c’est qu’on a réussi à les faire bosser… les femmes ! Du coup, une petite partie des américains mâles ont commencé à ne plus travailler. C’est beau l’égalité des sexes, hein ? 80% des hommes travaillent et 70% des femmes aussi. En 1950, 95% des hommes travaillaient contre 38% pour les femmes…
Sur ce graphique, on peut aussi déceler la trace du baby boom. Depuis 2005, la labor force, donc la population en état de travailler décline. Je maintiens qu’il est absurde de projeter sur l’avenir les statistiques des 50 dernières années. La démographie va tout chambouler. Nos modèles sociaux et économiques vont exploser. La crise financière est en réalité une opportunité de restructurer et d’anticiper ces bouleversements. Il y a fort à parier que nous allons manqué cette première chance…

Initialement, j'ai publié ce graphique dans ma lettre, numéro de septembre 2011 : http://www.charlesdereeper.com/votre_argent_10pts_par_an_lettre_patrimoine.html