Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jérôme Verlaine

Jérôme Verlaine

dividendes.ch, le spécialiste des titres offrant un revenu solide et croissant sous forme de dividendes.

Inscivez-vous à ma newsletter gratuite et profitez de mon e-Book en bonus "Le chiffre magique" !

Marre de votre job ? Changez de profession en devenant rentier ! 

Participez au forum

promospeciale

Générations & investissement (1/7) - introduction

Audience de l'article : 2181 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Selon Wikipédia, une génération est un concept sociologique utilisé en sociodémographie pour désigner une sous-population dont les membres, ayant à peu près le même âge ou ayant vécu à la même époque historique, partagent un certain nombre de pratiques et de représentations du fait de ce même âge ou de cette même appartenance à une époque. La durée d’une génération humaine correspond généralement au cycle de renouvellement d’une population adulte apte à se reproduire, à savoir environ 20 ans.

Les générations qui se côtoient actuellement sont (par ordre chronologique) la génération silencieuse (1925-1945), les baby boomers (1943-1959), la génération X (1959-1981), la génération Y (1980-1999) et la nouvelle génération silencieuse (1995-…). Notons qu’il s’agit d’une typologie dont les frontières sont vagues autant du point de vue des dates que de leurs caractéristiques. Certains traits culturels peuvent se retrouver autant chez les « Y » que chez les « X » ou même chez les « boomers ». De même les différences individuelles sont parfois supérieures au sein d’une génération qu’entre les différentes générations. On peut retrouver ainsi avec un « Y » avec une mentalité de « vieux », tout comme un « boomer » plus jeune dans la tête que jamais…

Chaque génération a ses habitudes, ses opinions et ses manières d’agir. Les retraités d’aujourd’hui ont été à la tête du monde politico-économique d’hier et leurs systèmes de pensée nous ont influencé et nous influencent encore à ce jour. Les top managers actuels façonnent aussi notre manière de vivre et ils seront remplacés à leur tour par une nouvelle génération de dirigeants avec de nouvelles représentations. Chaque cohorte laisse une empreinte différente sur la société après son passage.

Nous entamons aujourd’hui une série de sept articles passant en revue ces générations, leurs influences sur le monde économique et financier, et les implications pour nous, les investisseurs. Notre prochain article sur cette série sera consacré à la génération silencieuse (1925-1945), la plus ancienne des générations qui influence encore directement le monde d’aujourd’hui.

 

Poster un commentaire