Je vous donne dans cette vidéo plus longue que d'habitude quelques éléments de réflexion sur le futur de long terme de l'Europe et de nombreux pays occidentaux.
L'histoire et les marchés boursiers ont déjà connu des phases de stagnation ou de correction dont la durée dépassait plusieurs décennies. Des civilisations ont connu des phases de décadence encore plus longues.
Cela ne signifie évidemment pas 50 ans de baisse continue, mais par exemple une longue phase de correction alternant vagues de hausse et de baisse dans un contexte de panne de croissance.
Les deux facteurs-clé que je développe dans la vidéo me semblent suffisants pour provoquer un grand changement de contexte de très long terme par rapport au marché haussier et à la prospérité assez exceptionnelle qui a eu lieu depuis la fin de la seconde guerre mondiale : Nous ne devons en aucun cas considérer que cette prospérité et le marché haussier puissant en cours depuis plus de 70 ans représente une caractéristique normale et fondamentale des marchés.
La meilleure protection face à ces tendances ?
Vous constituer un patrimoine suffisant pour avoir plus de solutions d'émigration vers des pays partiellement abrités si jamais cela devenait nécessaire ! Inutile de vous dire que la bourse dans le cadre d'une gestion associant la démarche value et l'anticipation des cycles est un outil de choix dans cette optique, et j'y pense depuis longtemps lorsque je gère mon PEA (http://formation.objectifeco.com/loc-abadie-portefeuille-pea/)
Quelques liens pour aller plus loin :
Sur la baisse du QI et la dysgénie en cours :
https://daneshyari.com/article/preview/928993.pdf
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0049089X14001276?via%3Dihub
https://www.researchgate.net/publication/229224456_IQ_and_fertility_A_cross-national_study
Sur l'effondrement démographique en cours dans les grandes villes :
L'univers 25 de Calhoun :
https://sciencepost.fr/2018/11/il-y-a-un-demi-siecle-une-theorie-sur-les-rats-predisait-leffondrement-de-la-civilisation-humaine/