Parmi les innombrables articles et analyses hautement comiques que nous avons pu entendre ou lire dans les médias ces derniers temps sur l'élection américaine, un expert, prix Nobel d'économie et grand leader de l'église Keynesienne mondiale, vient de se distinguer par une performance assez exceptionnelle. Un record du monde en fait.
Habituellement, les prévisions de ces experts peuvent être infirmées par les marchés au bout de quelques mois, ou quelques trimestres, mais ils parviennent à faire illusion le temps qu'on oublie ce qu'ils avaient écrit. Parfois, avec un peu de chance, il leur arrive de tomber juste un peu plus longtemps.
Mais là, Paul Krugman vient de pulvériser tous les records, en affirmant à minuit 42 mercredi matin sur le NY Times (sorte d'équivalent bobo américain du journal "Le Monde") que "les marchés ne se remettraient jamais de cette élection", après avoir vu les futures US en chute libre (ils étaient effectivement à -4% environ au moment de la publication de son "analyse").
Entre minuit 42 et 9h40, l'heure à laquelle le Dow Jones, 10 minutes environ après l'ouverture de Wall Street, a dépassé son cours de clôture d'avant élection, il s'est écoulé 8 heures 58 minutes. Le temps nécessaire pour que les marchés donnent une leçon à Paul Krugman (qui s'est autoproclamé au passage "spécialiste des marchés" dans son analyse) !
Je pensais qu'en cas d'élection de Donald Trump, ces marchés auraient mis trois ou quatre jours pour retoucher de nouveaux plus hauts, comme pour le Brexit, mais ils ont été encore plus rapides !
Comme ce sont ces mêmes experts qui sont actuellement la référence en matière de politique économique des décideurs de notre monde, et organisent depuis quelques décennies les politiques de relance artificielle de l'économie par la croissance illimitée de la dette, nous pouvons être vraiment rassurés.
P.S : Après cette terrible fin du monde économique signalée par Paul Krugman, qui a détruit les Etats-Unis ce 8 novembre 2016, le Dow Jones vient de marquer un nouveau record historique.