Bien difficile effectivement d'y voir clair. Merci de nous alimenter de vos questions et idées qui me font réfléchir tous les jours.
Pour ma part, je pense que l'Europe était devenue non réformable et allait droit à la catastrophe financière. Pour éviter ce naufrage et passer à une vraie fédération, il fallait un gros évènement type sept 2001.
Nous l'avons.
Je m'attends désormais à ce qu'une armée européenne fasse jour. Je parie aussi que la BCE va émettre des obligations européennes.
Donc en lisant entre les lignes, le plus grand perdant de l'histoire du corona virus devient l'Allemagne qui s'arcboutait depuis 20 ans contre la consolidation des dettes à l'échelle européenne. L'Allemagne qui a ouvert ses frontières à l'immigration galopante. L'Allemagne austère et industrielle qui bloque la loose des autres pays européens en imposant son mode de vie.
Ton cher current account positif européen dont tu nous parles si souvent Charles, il va appartenir à l'histoire.
L'europe prend le chemin des déficits budgétaires.
Il faut s'attendre soit à un regain de confiance ou au contraire à un écroulement de l'euro. La parité EURO USD va bouger très fort après les 18 mois de très lentes glissades.
Voilà mon humble contribution à la réflexion des lecteurs d'Objectif Eco.
Merci à toute votre équipe et tous ces articles.
Sur le papier effectivement, c'est peut être l'écroulement de l'euro qui débute. En vérité, à ce stade, je ne sais pas.
Pour l'Allemagne garante d'une austérité monétaire, là, elle est effectivement totalement baisée. Elle peut oublier ses volontés.
Qui va sortir gagnant ? Dans quelle zone géographique ?