Toujours pour répondre aux interrogations que je reçois par mail, je traite ici le sujet des taux d'intérêt et du rendement de l'épargne :
Ces taux sont forcément liés à notre espérance de vie et à la notion de delay discounting.
Si ils deviennent durablement trop bas, il y aura simplement un arbitrage de l'épargne vers d'autres solutions (consommer ou entreprendre) !
L'épargne n'est pas un produit "inélastique" comme le pensent implicitement les partisans de la théorie de la prime de risque des placements actions sur les placements dits "sans risque" (terme absurde, car même un placement monétaire en euros comporte un risque important, par exemple celui d'une implosion de l'euro ou d'un épisode d'hyperinflation suite à un abus de planche à billets). Nous avons toujours le choix entre épargner, consommer immédiatement ou investir dans un projet d'entreprise !
Le rendement (inflation déduite) obéit à une nécessité fondamentale : le taux servi sur l'épargne doit être suffisamment attractif au regard de notre espérance de vie, sinon nous n'avons aucun intérêt à nous priver maintenant pour profiter plus tard de notre épargne.
Suivez mes opérations en temps réel sur mon compte ici, et obtenez un suivi régulier de la situation des marchés et de l'économie : http://formation.objectifeco.com/loc-abadie-portefeuille-pea/