Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jacques SAPIR

Jacques SAPIR

Diplômé de l'IEPP en 1976, a soutenu un Doctorat de 3ème cycle sur l'organisation du travail en URSS entre 1920 et 1940 (EHESS, 1980) puis un Doctorat d'État en économie, consacré aux cycles d'investissements dans l'économie soviétique (Paris-X, 1986).
A enseigné la macroéconomie et l’économie financière à l'Université de Paris-X Nanterre de 1982 à 1990, et à l'ENSAE (1989-1996) avant d’entrer à l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales en 1990. Il y est Directeur d’Études depuis 1996 et dirige le Centre d'Études des Modes d'Industrialisation (CEMI-EHESS). Il a aussi enseigné en Russie au Haut Collège d'Économie (1993-2000) et à l’Ecole d’Économie de Moscou depuis 2005.

Il dirige le groupe de recherche IRSES à la FMSH, et co-organise avec l'Institut de Prévision de l'Economie Nationale (IPEN-ASR) le séminaire Franco-Russe sur les problèmes financiers et monétaires du développement de la Russie.

L’Euro est il mort?

Audience de l'article : 1619 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Le 13 octobre sort dans toutes les bonnes librairies de France (et de Navarre…) le livre L’Euro est-il mort, publié aux éditions du Rocher. Ce livre est une nouvelle contribution au débat, désormais bien engagé, sur l’Euro.

img class="aligncenter size-large wp-image-5328" src="https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/981/files/2016/10/A-01-Couv-EuroEstIl-331x500.jpg" alt="A quelques jours de la sortie du film, La Conquête, qui retrace l’ascension de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, André Bercoff publie aux éditions du Rocher « La Chasse au Sarko »." width="331" height="500" srcset="https://russeurope.hypotheses.org/files/2016/10/A-01-Couv-EuroEstIl-331x500.jpg 331w,

Il s’agit d’un livre important, qui traite d’une question encore plus importante. C’est un livre collectif, et j’y ai contribué par deux chapitres, aux côtés de mes collègues dans cette aventure. Ces collègues appartiennent à diverses écoles de pensées. Alberto Bagnai est connu pour ses positions post-keynésiennes, dont je suis assez proche. De même d’autres auteurs représentent la gauche de combat dans cet ouvrage, de Maria Negreponti-Delivanis, qui nous parle de la tragédie grecque provoquée par l’Euro, à Olivier Berruyer ou Antoni Soy. D’autres auteurs ont des points de vue plus libéraux, comme Gérard Lafay, Jean-Jacques Rosa, Charles Gave ou Jean-Pierre Gérard. Certains d’entre nous sont des universitaires, ayant fait carrière et gravi les divers échelons qui conduisent au professorat. D’autres sont ce que l’on appelle, parfois avec une condescendance que rien ne peut justifier, des praticiens. Pourtant, bien souvent, ce sont ces mêmes praticiens qui ont une vue plus juste et plus pratique des problèmes posés. Et c’est justement le cas au sujet de l’Euro.

img class="aligncenter wp-image-5329" src="https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/981/files/2016/10/A-01-TDM-EuroEstIL-500x445.jpg" alt="A quelques jours de la sortie du film, La Conquête, qui retrace l’ascension de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, André Bercoff publie aux éditions du Rocher « La Chasse au Sarko »." width="577" height="513" srcset="https://russeurope.hypotheses.org/files/2016/10/A-01-TDM-EuroEstIL-500x445.jpg 500w,

C’est donc cette diversité des points de vue qui est extrêmement intéressante et stimulante. Nous arrivons aux mêmes conclusions par des chemins différents. C’est dire l’importance du principe de réalité, qui s’impose à tous quand on regarde les conséquences de la monnaie unique. Nous pouvons diverger sur les solutions à mettre en œuvre une fois que l’Euro sera détruit. Mais, nous nous retrouvons tous sur le constat atterré du désastre tant économique que politique qu’a provoqué l’Euro. Il faut ici remercier Jean-Pierre Gérard et l’institut POMONE, qui ont rassemblé ces points de vue divers mais convergents sur l’Euro, et cela depuis plusieurs années. Sans Jean-Pierre Gérard, il est probable que nous ne nous serions jamais retrouvé ensemble et que ce livre n’aurait jamais existé.

Mais, et je dois le dire avec une certaine force, je n’en suis nullement le « directeur » comme l’on dit d’un livre collectif dont un auteur prend en charge la collecte des articles et établit en réalité le programme scientifique du livre, en assignant donc différents chapitres aux différents auteurs. L’éditeur, confronté au problème délicat de « vendre » un livre écrit sous de nombreuses signatures, a cru bon m’en attribuer une large part de la paternité. Il a cru pouvoir utiliser mon nom sans que rien, si ce n’est le souvenir d’une ancienne collaboration, ne l’autorisât à le faire. J’ai moi-même découvert le rôle qui m’était attribué sans que l’éditeur ne m’ait averti. C’est donc faux, mais c’est surtout insultant pour mes collègues qui ont tous autant travaillé que moi à cet ouvrage et qui peuvent se sentir blessés de cette indélicatesse. J’avoue en être très profondément peiné et désolé. Rien ne justifie que l’on me mette en avant (ni d’ailleurs que l’on me mette en arrière, mais c’est un autre problème).

Ceci étant, le contenu de ce livre intéressera tous ceux qui sentent bien que la maison Euro craque, que l’Euro est une catastrophe, tant pour la France que pour les autres pays. De ce point de vue, cet ouvrage est le complément indispensable à celui que j’ai publié aux éditions du Cerf il y a une semaine.

img class="aligncenter size-large wp-image-5287" src="https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/981/files/2016/09/Euro-Cerf-500x368.jpg" alt="euro-cerf" width="500" height="368" srcset="https://russeurope.hypotheses.org/files/2016/09/Euro-Cerf-500x368.jpg 500w,
Poster un commentaire