http://www.objectifeco.com/economie/croissance-recession/croissance/un-pronostic-sur-la-decennie-2020-2030-au-niveau-macro-economie-le-scenario-le-plus-probable.html
http://www.objectifeco.com/economie/inflation-deflation/inflation/un-pronostic-a-horizon-10-ans-sur-l-inflation-us-et-euro-les-consequences-sur-les-actions-l-or-et-l-immobilier.html
Pour leur mise en oeuvre, les taux long terme sont gérés activement par les banques centrales comme ce fut le cas aux USA après WWII ou comme c'est le cas depuis 7 ans au moins au Japon.
Les conséquences, c'est une hausse un peu plus rapide de la M2 sur PIB, mais pas en mode Argentin.
Après il y a le scénario B, celui qui me fait peur. L'intervention du pouvoir politique qui concrétise son RESET du monde économique car il veut réellement protéger les ressources naturelles
Le but n'est plus du tout de faire tourner l'économie. Juste certains secteurs clefs comme le transport dans l'espace (pour pouvoir se casser de terre), l'électricité, la techno avec les targets de la singularité, donc ordinateur quantum, AI... la digitalisation...
Dans ce cas de figure, moins probable, mais possible, les Etats se mettent à financer les gentils villageois afin qu'ils puissent manger et boire... en restant chez eux.
Offiiciellement, c'est pour les protéger. A cause du corona joke.
Officieusement, c'est surtout pour niquer les monnaies, en défonçant les M2 de manière à dévaluer l'énorme pyramide de dettes tout en concrétisant un nouvel ordre mondial.
Je réfléchis depuis cette semaine à surveiller plus régulièrement les chiffres et publier cela. Une fois par mois par exemple. La M2 c'est comme le volume sur les actions en cas de délit d'initiés...
Une grande défonce des M2 serait catastrophique. La ruine pour la majorité des gentils villageois. Le procédé est épuré et maîtrisé, pratiqué avec assiduité par de nombreux pays.
S'en protéger exige d'être mobile à l'international... sauf qu'en réalité, le USD n'a jamais été défoncé. Défoncer le peso argentin, on s'en cogne.
Défoncer l'euro, on s'en cogne moins, mais un peu quand même à l'échelle mondiale. Le bloc CHINE + USA + JAPON + RESTE DU MONDE, c'est 85% de l'économie mondiale.
Mais défoncer le USD, ce serait la merde absolue, car c'est lui qui cote la PPA ou les matières premières. Tous les étalons de valeur dépendent du USD.
Toutes les dettes internationales sont libellées en USD également. Les conséquences seraient nucléaires sur un plan financier.
Le fait que la zone euro n'ait pas tant éclaté que cela la M2 montre qu'il subsiste une certaine rigueur et qu'il n'y a pas de coordination mondiale pour tuer les monnaies, tous les pays étant coincés dans la spirale de dettes.
Mais c'est mon scénario B.
On ne pourrait pas se cacher et se réfugier dans un autre pays. Tous seraient touchés au niveau de l'épargne.
Ce serait un retour à l'Allemagne des années 20. Y a des solutions. Mais pas pour tout le monde. L'immobilier, les actions, on l'a vu avec le Vénézuela ou l'Argentine, se font exploser en valeur réelle. Elles ne compensent pas intégralement les dévaluations monétaires de ce genre. L'or partirait dans la stratosphère et offrirait une victoire historique et inespérée à ses détenteurs qui nous l'avaient bien dit... A moins qu'un nouveau petit Roosevelt fasse son apparition et saisissent leur or ou interdise les transactions.

La M2 en Argentine est passé de 700 000 000 en 1990 à 3 825 606 000 000 en 2020 en 30 ans donc...une multiplication par 5465 !!!
Aux USA sur la même période, nous avons un facteur proche de X5.5... donc mille fois moins !!!
Evidemment avec de la maltraitance pareil, le peso argentin contre USD n'est pas en grande forme sur 10 ans ci dessous malgré des taux à 38%... et une inflation à 41%... y savent y faire les petits latinos en matière économique que je ne te nique hein...

Charles