Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

Quatre géants mondiaux du transport maritime forment une nouvelle alliance

Audience de l'article : 1910 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
La CMA-CGM, qui est la dernière compagnie maritime française basée à Marseille, poursuit son développement malgré un contexte très morose pour le transport maritime, restant néanmoins le sang vital du commerce international.

C’est une bonne nouvelle car tout ce qui rend cette grande compagnie maritime plus forte reste de nature à préserver une part de notre indépendance.

Charles SANNAT



PARIS, 20 avril (Xinhua) — Quatre géants mondiaux du transport maritime par conteneurs ont signé mercredi un mémorandum d’entente portant sur la formation d’ une nouvelle Alliance “Ocean Alliance”, qui permettra à chaque compagnie d’offrir des produits compétitifs et une offre de services globale couvrant l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient et les États-Unis, a annoncé l’armateur français CMA CGM, l’un des quatre membres.

En attendant les approbations des autorités compétentes, le début des opérations de la nouvelle alliance est prévu pour avril 2017, et cette alliance est mise en place pour une durée initiale de cinq ans, a indiqué CMA CGM, précisant que les trois autres membres de l’alliance sont COCO Container Lines dont le siège se situe à Shanghai, Evergreen Line basé à Taiwan et Orient Overseas Container Line né à Hong Kong.

Les quatre membres ont déclaré que “ce nouveau partenariat permettra à chacun de ses membres d’ améliorer de manière significative son offre de services pour ses clients respectifs. Ces derniers se verront proposer un choix important de départs hebdomadaires et d’ escales directes, adaptés aux besoins de leur chaîne logistique, avec notamment l’ accès à un vaste réseau offrant le plus grand nombre de départs et de rotations, connectant les marchés en Asie, en Europe, et aux États-Unis”, a-t-on appris dans le communiqué.

“Ocean Alliance apportera également aux services maritimes une grande fiabilité ainsi qu’ une utilisation optimale d’ une flotte de plus de 350 porte-conteneurs, constituée des navires les plus récents”, ont-ils fait savoir.

Les détails de la nouvelle alliance et les plans de transition de ses quatre membres concernant leurs alliances actuelles seront communiquées ultérieurement, a indiqué CMA CGM.

Selon les statistiques d’Alphaliner, un fournisseur mondial de données du secteur de transport maritime, la part de marché des quatre membres de la nouvelle alliance s’agit d’environ 26 % dans la ligne commerciale entre l’Asie et l’Europe, en comparaison avec 34 % de 2M, actuelle alliance en tête entre Maersk Line basée au Danemark et Mediterranean Shipping Co. basée en Suisse.
Poster un commentaire