Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
Pour la première fois, des camions autonomes sillonnent les routes d’Europe
Audience de l'article : 1976 lecturesComme je vous l’ai annoncé dans un article il y a quelques jours, le cadre légal des conventions internationales a été modifié afin de permettre l’autorisation de tous ces véhicules automatiques. Évidemment, cela s’accompagnera d’un changement majeur dans l’écosystème “véhicule” au sens large, allant des compagnies d’assurance impactées jusqu’aux garagistes. Le tout s’accompagnera d’un massacre de grande ampleur sur l’emploi. Uber et taxis enfin réconciliés sur l’autel du chômage partagé.
Je vous laisse donc prendre connaissance de cet article de 20 minutes.
Charles SANNAT
“Il s’agit d’une première dans la circulation transfrontalière européenne de camions autonomes. Mercredi, plus d’une douzaine de ces véhicules intelligents partis de Suède et du sud de l’Allemagne sont arrivés au port de Rotterdam (Pays-Bas) dans le cadre d’une expérimentation qui pourrait bien révolutionner le transport sur les autoroutes encombrées d’Europe, rapporte Quartz.
Chaque convoi routier comportait deux ou trois camions semi-automatisés et connectés par Wifi, le premier camion déterminant le parcours et la vitesse des suivants. Une technique qui leur permettait également de freiner en même temps, pour maintenir le même écart entre eux, selon Melanie Schultz van Haegen, ministre néerlandaise des Infrastructures et de l’Environnement, citée par le Huffington Post.
Le « convoi routier assurera un transport plus propre et plus efficace. Les véhicules sans chauffeur contribueront également à la sécurité routière, car la plupart des accidents sont causés par la déficience humaine », toujours selon la ministre.
Cependant, la législation actuelle ne permettant pas à un véhicule sans conducteur de prendre la route, les camions n’en sont qu’au stade « semi-automatique », où les humains sont toujours nécessaires à bord pour intervenir en cas de problème.”
Je vous laisse goûter l’ironie de cette dernière phrase… Un humain à bord qui n’a pas à conduire ne sera pas vigilant et bien incapable de réagir si un problème se pose, ce qui le rend parfaitement inutile. Mais il ne s’agit là que d’une étape pour mieux supprimer l’homme au bout du compte mais faire accepter la technologie avant…
Source 20 Minutes ici
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT