Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

promospeciale

Indicateurs de cycle : sont-ils encore fiables ?

Audience de l'article : 1781 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Des indicateurs tels que la courbe des taux ou portant sur le marché de l'emploi entre autres ont permis de prévoir efficacement les récessions précédentes.

Cependant le covid, et l'énorme réaction des états qui a suivi (aux USA notamment) ont créé un contexte économique qui n'a aucun précédent historique sur lequel on puisse vraiment s'appuyer.

Deux idées sont à retenir pour moi dans ce contexte :

1) Je ne pense pas que nous soyons dans un nouveau cycle, mais plutôt toujours dans la correction du cycle 2010-2020, qui a été simplement perturbée et décalée dans son déroulement normal par des chocs exogènes (covid et sur-réaction qui a suivi).

2) La fiabilité des indicateurs classiques est forcément moindre aujourd'hui que pour les cycles précédents, et la prévision plus difficile.
Mon sentiment est malgré tout que la fin des aides covid et des liquidités disponibles associées pour les ménages US sera un facteur déterminant dans les trimestres à venir pour déclencher un retournement de conjoncture. Et qu'aucun cycle de croissance durable n'aura lieu tant que nous n'aurons pas eu une purge des excès du cycle 2010-2020.

Si vous vous intéressez au sujet de la prévision du prochain retournement des marchés, et des stratégies associées, ma formation "le grand accélérateur" vient d'être mise à jour ! Et le choix de ce moment pour la mise à jour n'est pas le fruit du hasard ;-)

http://formation.objectifeco.com/loic-abadie-le-grand-acclrateur/


loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire