Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

«Finalement c’est pas la reprise au japon… enfin c’est la reprise de la récession!!!»

Audience de l'article : 1480 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Mais voyons Charles, au Japon c’est la reprise, regardez la politique monétaire du Japon et son efficacité ! Arrêtez d’être pessimiste !! Que n’ai-je pas entendu…

D’ailleurs souvenez-vous, à l’époque mamamouchi en voyage officiel sur l’archipel nippon confondait Chinois et Japonais… et voilà ce que racontait RFI à ce moment-là. C’est bien internet. Aucune perle ne se perd…

« Le président Hollande se montre lui-même très confiant dans la mise en œuvre des grandes réformes qui devraient offrir, grâce à la reprise au Japon, une opportunité pour ses partenaires européens. C’est un pari sur l’avenir, un pari risqué. Pour l’instant, Shinzo Abe a agi efficacement en faveur d’un assouplissement monétaire par le biais de la Banque du Japon parce que celle-ci a décidé de suivre ».

Oui à ce moment-là n’oubliez pas, c’est la reprise au Japon parce qu’ « ils » ont décidé de dire qu’il fallait dire que c’était la reprise au Japon…

Bon moi je disais que ça ne marcherait pas, qu’en imprimant des faux yens on allait baisser la valeur du yen et qu’il n’y aurait à l’arrivée aucune relance… si pour relancer une économie il fallait juste imprimer des billets tout neufs, ça fait longtemps que l’on ne connaîtrait plus de crise économique.  Bref, ce qui devait se passer se passe et le Japon figurez-vous va, à nouveau, rentrer en récession… c’est ballot tout de même après une telle reprise… vite imprimons de nouveaux billets !

Imprimer des billets ne sert pas à relancer l’économie mais à masquer l’insolvabilité du Japon. Nuance !

Comme nous vivons dans un monde de mensonges hallucinants sachez juste qu’aux Etats-Unis le chômage n’est pas en baisse. Il y a même 94 millions et quelques d’Américains qui ne sont plus pris en compte et 7 millions de chômeurs (en gros)… soit un total tout de même de 101 à 102 millions d’Américains en âge de travailler et qui ne travaillent pas… cela je peux vous dire pose un sacré problème d’ordre statistico-social. Donc la légende de la reprise et de la croissance américaine est une légende bidon.

C’est exactement la même chose pour la politique de relance du Japon. A aucun moment le Japon n’a cru un seul instant qu’il allait relancer son économie en imprimant des yens tout neufs. Il fallait juste masquer l’insolvabilité de l’Archipel en alimentant les marchés en liquidités. Pourquoi ? Simple. Le Japon est en faillite.

On se fiche pas mal du ratio dette sur PIB… ce qui est important c’est que la dette japonaise est détenue par les Japonais (à plus de 90%). Or les Japonais sont vieux et sans argent… sans compter que là-bas la vie est chère. Donc ils piochent dans leur bas de laine et prennent dans leur épargne… épargne comme en France avec l’assurance-vie investie en grande partie dans des obligations d’Etats du Japon… et quand il y a plein de vendeurs et pas d’acheteur ? Et bien le cours des titres s’effondre… sauf quand la banque centrale du Japon imprime des yens pour racheter ces obligations et empêcher ainsi l’effondrement du château de cartes…

Donc la seule certitude économique dont on ne vous dira rien en cachant le tout derrière de belles fables, c’est que le Japon est en faillite et que sans sa banque centrale pour jouer le rôle de teneur de marché la dette japonaise ne trouverait plus de preneur.

Alors désormais cela devient difficile de masquer la réalité, aussi bien pour l’économie européenne à l’arrêt, que pour l’économie américaine qui ne veut décidément par reprendre, quant à l’économie japonaise, elle évidemment sinistrée avec pour cause profonde une déflation démographique qui entraîne une énorme déflation économique et c’est également ce qui pend au nez de l’Allemagne (d’où l’amour immodéré de Merkel pour les migrants tout neufs et corvéables à bas coût).

Préparez-vous car il est déjà trop tard !

Charles SANNAT


Hollande content de la reprise au Japon ici

Nouvelle récession pour le Japon… ici
Poster un commentaire