Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
Chine : baisse du volume du fret ferroviaire de janvier à août
Audience de l'article : 1766 lecturesLorsque cet indicateur est mal orienté ce n’est pas une bonne nouvelle pour la croissance chinoise et mondiale comme c’est exactement le cas aussi pour la production d’électricité.
Charles SANNAT
BEIJING, 3 octobre (Xinhua) — Le volume du fret ferroviaire de la Chine, un indicateur important de l’activité économique, a continué de baisser au cours des huit premiers mois de l’année 2015, a annoncé le plus haut planificateur économique chinois sur son site Internet.
De janvier à août, le volume total du fret transporté par voie ferroviaire a chuté de 10,9% en glissement annuel pour atteindre 2,26 milliards de tonnes, contre une chute de 10,1% au premier semestre de l’année et une baisse de 9,4% au premier trimestre, selon la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
En août, le volume du fret ferroviaire a baissé de 15,3% en base annuelle pour atteindre 280 millions de tonnes.
L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier chinois était de 49,7 en août, d’après les données publiées conjointement par le Bureau d’Etat des statistiques (BES) et la Fédération de la logistique et des achats de la Chine. L’IDA a augmenté légèrement en septembre pour atteindre 49,8 après deux mois consécutifs de baisse.
Un IDA supérieur à 50 signifie une expansion de l’activité, alors qu’un IDA inférieur à 50 signifie un recul.
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT