Voici quelques graphiques issus du site de la FED de St-Louis (Fred research), sur la production industrielle de quelques pays d'Europe.
Allemagne :
France :
Italie :
Grande-Bretagne :
Les différences de performance en sortie de cette permière vague de crise sautent aux yeux :
- L'Allemagne a déjà retrouvé ses niveaux de 2007.
- La France est à peine revenue à ses niveaux de la fin des années 90 (1998)
- L'Italie en est encore à ses niveaux du début des années 90 (1994)
, et il en est de même pour la Grande-Bretagne.
A l'occasion de cette crise, nous avons donc pris près de 10 ans de "retard" au niveau de la production industrielle sur l'Allemagne, l'Italie et la Grande-Bretagne près de 15 ans !
Si le cas de la Grande-Bretagne s'explique assez aisément par le fait que ce pays a été beaucoup plus durement touché par la crise de la dette que l'Europe continentale du fait de son modèle économique précédent reposant sur une forte croissance de la dette privée, il n'en est pas de même pour l'Italie et la France.
Ces deux pays traînent à produire les réformes structurelles nécessaires pour atteindre la compétitivité de l'Allemagne, et la monnaie unique (l'euro) empêche la compensation qui aurait pu se produire via une variation des parités.
Le fait d'avoir une monnaie unique pour des pays ne cheminant visiblement pas au même rythme est-il une bonne chose ?
A chacun de juger...
Loic Abadie
Message d’ObjectifEco.com : à la demande de Loïc, afin qu’il puisse intervenir et répondre à vos questions, a été mis en place une architecture de thèmes de forum PHPBB, qu’il a choisi et que vous pouvez désormais consulter en cliquant ici : http://www.objectifeco.com/nos-forums/