Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Quel type de Marché allons-nous aborder pour cette Fin de Cycle de Croissance ?

Audience de l'article : 3086 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Le 24 Janvier 2011, j'ai publié deux articles parus sur ObjectifEco (lien Ici) et sur AbcBourse (lien Ici). Le titre était annonciateur: "Août 2011, fin du cycle en cours pour la croissance ?". Certains pourraient penser qu'il s'agissait d'une bouteille lancée à la Mer. La rèalité est la suivante:

 
Pour en arriver à cette prévision, bien que théorique, je m'étais appuyé sur l'Etude de 33 Cycles économiques. Je m'étais ainsi inspiré des meilleurs traders: John Paul Tudor est un cas typique. Pour construire sa fortune, il a toujours pris en considération les cours passés et en étudiant les cycles économiques pour mieux anticiper ses trades. Son raisonnement tient en cette phrase: le marché a une mémoire!
 
 
Dans mon article du 24 Janvier, j’en arrivais à la conclusion que l’on assisterait à une entrée en récession située entre "Août 2011 et Août 2012" (selon que l'on utilise la Moyenne ou bien la Mèdiane). Et oui, les cycles de hausse perpétuelle n’existent pas sur les marchés!
 
 
Dans l'optique d'une entrée en récession, essayons d'aborder dans cet article la lecture du prochain Cycle qui se dessine.
 
 
 
Premier Enseignement: une Baisse typique de l'Ordre de -26% (étude portant sur 24 récessions)
 
 
 
Si on analyse les données des pertes observées lors des 24 récessions précédentes, la perte moyenne sur les marchés entre le Pic précèdent et le Point bas atteint lors de la pèriode de Récession ressort à -26% pour le S&P 500:
 
 
 

 
On notera en premier lieu que lors des 24 dernières récessions, la perte observée sur les marchés de plus de -25% a été observée 12 fois sur 24.
 
 
Ensuite, si on applique la baisse Moyenne observée de -26%, on obtiendrait un S&P 500 à environ 1010 points:
 
 
Etant donné que le S&P500 a pour l'instant perdu -13,7% par rapport au Pic du 29 Avril 2011 (situé à 1363,61), cela nous indique qu'il reste à envisager une baisse théorique d'environ -14% par rapport au niveau de clôture du 29 Août. Il est intéressant de constater que le niveau du S&P 500 se trouverait alors à 1010 Points soit précisément le plus bas atteint lors de la séance du 1er Juillet 2010.
 
 
 
Comme par hasard, nous rejoindrions dans ce cas un Support important d’un point de vue Graphique (voir l’analyse graphique "endiablée" de Claude Mathy du 19 Août). Un stratégiste au bureau d'analyse Day By Day avançait de son côté le même jour que le S&P 500 était plutôt parti pour aller chercher sa zone de support entre 1000 et 1045 points.
 
 
 
PRECISION: ce Graphique pourra être uniquement interprétable si:
 
 
-le Pic du 29 Avril sur le S&P 500 s'avère exact,
-nous avons affaire à une récession "typique",
-nous entrons bel et bien en récession.
 
 
Sur ce dernier élément, je précise qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas encore de Consensus sur une récession aux Etats-Unis (seul 1 économiste sur 4 pense que les US vont entrer en récession). Pour rappel, on a une récession dès lors que le PIB d'une nation baisse lors de deux trimestres consécutifs. 
 
 
Patrick Moonen, stratégiste sénior chez ING IM, a souligné que "la probabilité que les Etats-Unis et/ou l'Europe ne tombent en récession dans les prochains mois n'est que de 30 à 40%".
 
 
Pour ma part j'anticipe une récession, car plusierurs éléments plaident pour que l'on assiste à ce scènario:
 
 
 
-sur les 11 dernières récessions, 9 ont été précédée par une hausse du PIB située entre +0 et +1% (source Yahoo),
-les pays développés, surendettés, n'ont plus de moyen d'apporter un stimulus à l'èconomie
 
 
 
Bien entendu, cela ressemble à un scènario Bearish. Pourtant, étant personnèlement fortement investi sur les marchés Actions, il y aura à coup sûre des Phases de rebond qui se matèrialiseront par de multiples opportunités!
 
 
 
Articles à suivre
 
 
-Le marché Actions sera-t-il propice à des Rebonds ?
-Quelle pourrait être la configuration du prochain Cycle sur les marchés ? (Deuxième enseignement)
-La thématique des Pays émergents 
 
 
Sacha Pouget
 
Poster un commentaire