Encore moi... Je viens de lire ton dernier édito. C'est intéressant à plusieurs titres. Mais je crois qu'il faut faire attention à ce que raconte Raoult, qui est parfois un peu fâché avec les faits.
Dans l'ITW qu'il donne, il dit à 7'30" environ que le Plaquénil ne peut plus être administré aux malades atteints de lupus ou de polyarthrite. C'est une connerie, le médoc est toujours accessible SUR ORDONNANCE à ces malades. Je ne comprends pas ce qui lui fait dire ça.
Par ailleurs, sur la méthodologie : Raoult ne s'embarrasse pas trop de salamalecs quand il lance son étude et qu'il annonce avec tambours et trompettes : fin de partie pour le coronavirus. Il va jusqu'à dire à l'IHU, devant ses étudiants : c'est la maladie virale la plus facile à traiter. Putain, mais qu'est-ce qui déconne, chez ce mec ?! Si c'était si facile à traiter, les Chinois, qui ont oublié d'être cons, auraient déjà réglé le problème. Or, ils n'y sont pas tout à fait ! Partout ailleurs dans le monde, idem.
Il y a la méthode Raoult de traitement, mais il y en a d'autres ! Ce que Raoult se garde bien de dire :
https://www.les-crises.fr/les-mensonges-de-didier-raoult-pour-promouvoir-la-chloroquine-et-faire-oublier-le-reste/
Maintenant, sur le fond de ton édito : le confinement est une connerie absolue. il est possible que la COVID-19 (on dit la, c'est une disease) soit utilisée à dessein pour éliminer une partie de la population. Du malthusianisme sans états d'âme, satanique si tu veux. Je n'en ai pas la preuve, mais je ne crois pas à la prétendue incompétence des élites. No fucking way. Ils savent ce qu'ils font.
Mais décider de tuer l'économie n'a pas de sens. Donc quel serait le but caché ? Éponger les dettes en mettant la main sur les épargnes, afin de mieux procéder au fameux reset ? Ça risque de gueuler, mais ça reste possible. En tous cas, la stratégie du choc de Naomi Klein fonctionne à merveille. Les gens applaudissent le confinement.
Il est difficile de ne pas voir le loup dans l'arbre quand on l'a identifié. En l'occurrence, le loup caché dans l'arbre, c'est ce mondialisme dément (Attali ne peut pas prononcer deux phrases dans parler d'un gouvernement mondial, évidemment basé à Jérusalem, tiens donc !), revendiqué par tout ce que la planète compte d'huiles : de Soros à Bill Gates, de Rotschild à Laurence Fink...
Voilà, voilà. Je pense que Raoult est un bon médecin, un mauvais épidémiologiste, qu'il y a une part de mauvaise foi évidente chez lui, mais qu'au moins : il soigne, ou il essaie !
Concernant Raoult, peut être oui, peut être non. J'en sais rien honnêtement. Et en plus, je m'en branle. C'est pas mon combat. Plutôt un support, une occurence de plus pour piger le sens long terme.
Concernant la dépression, là, c'est certain car chiffré et compris par tous.
Nous ne pouvons pas faire de la croissance sur le modèle occidentale en généralisant à 7.5 milliards d'humains. C'est impossible du fait des ressources limitées en matière première.
La fiscalité spolie la croissance. Mais la récession est un outil phare pour gagner du temps.
Je l'ai lu dans les reco ONU. C'est très important de comprendre que les marges bénéficiaires des entreprises n'existent pratiquement pas sauf dans les secteurs non consommateurs de ressources. La techno est numéro 1 sur la liste depuis des années et les classements boursiers en sont la résultante. Comme les USA maîtrisent ce secteur, il ne fait pour moi presque plus de doute que la création de valeurs sur les indices boursiers quasiment inexistante depuis 20 ans hors USA va continuer sur ses trends actuels. Il faut étudier la composition des secteurs des indices boursiers si on veut faire du long terme.
Ci dessous, classement à 10 ans. On parie que en 2030, la techno fait pareil qu'en 2010/2020 ?

Charles
.