Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

Facture téléphonique de 77 686 euros. Protégez-vous !!

Audience de l'article : 2630 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
C’est un article du Dauphiné qui nous relate un fait divers “financiaro-téléphonique” : “Vincent Lahouse, agent immobilier à Avignon, encore sous le choc de sa facture téléphonique, reçue à son retour de vacances.”

En effet, alors que son forfait mensuel est de 50 euros, il a reçu une facture de presque 78 000 euros !

« J’ai dit à ma femme : “On va vendre l’agence.”»

« Pas un seul coup de fil. On a juste envoyé des textos. »

« Sur la facture de l’opérateur, Bouygues Télecom entreprises, les 77 686,20 euros viennent en fait des échanges Data (Internet) avec une consommation affichée de 24 gigas. La fille de Vincent Lahouse a bien posté quelques photos sur Facebook et Snapchat (réseau social très populaire chez les ados) mais elle n’a pas utilisé le téléphone plus de cinq jours, assure son père. Et, de là à atteindre une telle consommation… « Qu’est-ce qu’on peut bien faire pour 24 gigas ? », s’interroge Me Collion.»

Eh bien Maître Collion devrait plutôt poser la question à la fille de Monsieur Lahouse qu’à l’opérateur téléphonique…

J’invite d’ailleurs tout le monde à faire très attention aux téléphones portables et… aux enfants !!

Nous sommes des incompétents du téléphone et les opérateurs ne mettent aucune limites… mais on ose vous parler encore de “protection du consommateur” !!!

Je vais vous raconter une petite histoire personnelle. L’année dernière, mon fils pas très grand jouait avec mon téléphone (derrière mon dos, une bêtise de gosse quoi). Finalement, il arrive penaud en me disant qu’il ne comprend pas ce qu’il se passe… Évidemment, le petiot avait fini par me faire acheter pour 15 euros de jeux sans le faire exprès.

J’ai immédiatement contacté mon opérateur, impossible de se faire rembourser (les 15 euros ne m’ont pas forcé à revendre ma maison), en revanche il était possible de bloquer les téléchargements et achats de jeux par un envoi de SMS et un code d’activation à chaque achat… Cela évite les erreurs d’un gosse de 6 ans !

Pensez tout simplement à contacter votre opérateur quand vous avez des enfants ou des adolescents pour faire bloquer au préalable le maximum de fonctionnalités de paiement ou de quantité de données.

Bref, tout cela pour dire que si Monsieur Lahouse peut pendre sa fille pour connerie intégrale sur la place publique parce qu’avec 24 gigas, effectivement, elle a dû partager un paquet de photos avec ses copines Facebook et chaque cocktail devant la piscine a dû être immortalisé, en fait ce monsieur ne devrait pas pouvoir se retrouver avec une telle facture.

Les opérateurs doivent couper automatiquement les dépenses à partir d’un montant mettons de 5 fois la moyenne de consommation par défaut, car c’est totalement inconcevable, et si une gamine peut mettre une telle note à ses parents, il est fort probable que cela recommence.

La protection du consommateur c’est aussi d’éviter aux gens dont les enfants restent des enfants (et ils font des bêtises) de se retrouver à devoir vendre leur maison parce que l’ado a fait le couillon s’en se rendre compte de ses actes. Hélas, la protection du consommateur a une fâcheuse tendance à éroder les marges.

Charles SANNAT

Source Le Dauphiné ici  
Poster un commentaire