Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

Espagne: 82.327 chômeurs de plus en octobre! Mais « où qu’elle est » la reprise?

Audience de l'article : 1317 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
C’est une dépêche de l’AFP qui nous apporte la mauvaise nouvelle… vous savez quoi? Le chômage en Espagne remonte et pas qu’un peu!

« Le chômage a augmenté en Espagne en octobre pour le troisième mois consécutif avec 82.327 personnes de plus inscrites à l’agence pour l’emploi que le mois précédent, a indiqué mardi le ministère pour l’Emploi.

Ceci porte à 4,18 millions le nombre de sans emploi, ajoute le ministère dans un communiqué. Le ministère explique cette évolution par le fait que « le chômage a toujours augmenté durant les mois d’octobre » depuis que les chiffres existent.

Le chômage est reparti à la hausse en août, après six mois consécutifs de baisse, avec la fin des contrats estivaux, en particulier dans les secteurs du tourisme, de la pêche et de l’agriculture ».

L’emploi est hyper-cyclique en Espagne!!!

Alors pareil ce n’est pas faute de le dire tous les ans. Non il n’y a pas de reprise en Espagne cette année plus que l’année dernière.

L’Espagne cultive des fruits et légumes qu’il faut ramasser, ranger, peser, emballer, et transporter dans des camions une fois qu’ils ont poussé! Donc à partir du mois de mars/avril l’Espagne recrute. Puis va arriver l’été, avec les touristes, les hôtels les bars etc… bref, autant d’emplois en plus.

A cette période là de l’année on vous fait passer pour un imbécile. Mais si regardez le chômage baisse. Oui je sais mais ça va pas durer.

Arrive la fin de l’été, les dernières vendanges, le départ des touristes et l’arrivée de l’hiver. Tout le monde se fait virer. Il faudra attendre mars/avril prochain pour que le chômage baisse à nouveau. On vous expliquera alors que c’est la reprise en Espagne.

Je suis fatigué parfois.

Charles SANNAT

Source AFP via Romandie ici
Poster un commentaire