Le rebond technique en cours depuis le 14 octobre a fait preuve d'une grande force, et son ampleur doit nous faire réfléchir à un scénario alternatif, qui repousserait un peu le retournement baissier que je pensais probable à la suite de la correction de septembre : Sur le SP500 nous en sommes déjà à plus de 80% de retracement de la précédente baisse, ce qui fait beaucoup pour une simple vague 2 d'elliott, même si le décompte baissier reste pour l'instant tout à fait valide.
Et d'autres indices majeurs, comme le Nasdas 100 et le DJ Transports ont déjà réalisé de nouveaux plus hauts, obligeant à faire un nouveau décompte elliottiste que j'indique ci-dessous (avec une vague haussière 5 en cours, et disposant encore d'un potentiel de progression avant le vrai retournement de tendance) :
Alors quel scénario choisir ? Shorter dès maintenant en se disant que l'essentiel du rebond est réalisé et qu'on se dirige vers une forte baisse (vague 3 elliottiste), ou attendre et laisser le rebond se développer encore ?
Les indicateurs de sentiment à court terme vont nous donner les éléments pour choisir en limitant les risques.
L'EPCR5j :
Il est en pleine zone neutre, après un pic de pessimisme majeur correspondant au point bas de la mi-octobre. Mais nous sommes encore bien loin du retour en zone d'excès d'optimisme, et l'EPCR5j nous indique pour le moment que le rebond dispose encore d'une marge de progression significative. La séance d'hier soir a été révélatrice à ce niveau : malgré une forte hausse aux US, atteignant 1,12% sur le Dow et 1,75% sur le Nasdaq, l'EPCR instantané d'hier soir était à 0,67, ce qui constitue une valeur franchement élevée pour une séance de hausse de ce type : Beaucoup de baissiers ont tenté de shorter le marché hier !
Habituellement, en fin de hausse, quand l'optimisme est vraiment installé on observe régulièrement des EPCR instantanés à 0,5, voire moins !
C'est un premier élément fort qui me fait dire qu'il est pour le moment trop tôt pour shorter...
Le VIX
Là aussi, nous sommes en pleine zone neutre, après un bel excès de pessimisme et un gros pic de volatilité. Les bandes bollinger sont encore très écartées, et il y a de la place pour un recul supplémentaire du VIX et une hausse des indices. Les positions baissières apparaissent prématurées selon l'indicateur.
Le nova / ursa ratio
Si le ratio instantané s'envole à des niveaux très rarement atteints (+65), le ratio à 14 jours, qui est le plus utile est encore en zone neutre (autour de +2). Il devrait toutefois atteindre assez rapidement la zone d'excès d'optimisme.
Conclusion
Pour le moment il est raisonnable d'attendre, au vu de l'absence de signal d'excès d'optimisme sur les principaux indicateurs de sentiment. Il est tout à fait possible que les plus hauts historiques aux USA soient atteints ou même dépassés dans les semaines à venir, parce que le rebond en cours dispose encore d'une réelle marge de progression selon l'EPCR5j et le VIX. De nouveaux plus hauts sont nettement moins probables par contre en Europe, mais là aussi le rebond a de bonnes chances de se prolonger !
On attendra donc le prochain excès d'optimisme pour reprendre des positions baissières, et pendant ce temps rien n'interdit de tenter avec une partie de ses liquidités quelques trades haussiers sur certaines small/mid caps qui ont été oubliées par le rebond ou sont très en retard, à condition qu'elles présentent une liquidité adaptée à cela (il ne s'agit pas là d'un investissement de long terme à priori)
Dans cette optique, et pour patienter avant la prochaine opportunité baissière, je vais justement proposer aujourd'hui aux lecteurs de "Boostez votre PEA" une valeur fortement décotée par rapport à ses capitaux propres tangibles, largement bénéficiaire, avec une liquidité correcte (2 à 3 millions d'euros échangés par semaine) sur laquelle je suis en train de constituer une ligne. Elle pourra aussi bien servir de support à un trade de court terme qu'à un investissement de long terme en visant une correction de l'anomalie de marché (décote anormale).