Les marchés ont dans l'ensemble consolidé de façon plus ou moins horizontale cet été, le but de ce point sera donc de voir si nous avons plus de chances de sortir par le bas ou par le haut de ce range.
Commençons par les indicateurs de sentiment à court terme :
L'EPCR5j
L'EPCR5j est actuellement en pleine zone neutre, après un faible excès d'optimisme atteint à la mi-août, qui n'a pas généré de correction importante. Il ne délivre donc actuellement pas de signal particulier, on notera simplement que la séance haussière du vendredi 2 à Wall Street n'a pas généré un EPCR journalier spécialement bas (0,61), ce qui est un signe que nous sommes assez loin d'une situation d'excès d'optimisme, ce qui est en faveur de la poursuite du rebond.
Le VIX
En valeur absolue, à 11,98, le vix se situe à un niveau bien bas (voir le graphique de Yardeni.com ci-dessous), et une correction est sans doute à attendre à moyen terme dans les 3 mois qui viennent. Mais à court terme il est en zone neutre après avoir testé la bollinger supérieure (excès de pessimisme). Cette situation est un signal de continuation haussière.
Le nova-ursa ratio
L'indicateur se situe actuellement vers -3, en pleine zone neutre, et ne délivre pas de signal significatif.
Les indicateurs de moyen terme
Le consensus bullish de Barron's évolue peu depuis un mois, il se situe à 71%, près de la zone d'excès d'optimisme, mais n'y est pas encore.
Le bull/bear ratio d'investor's intelligence est dans la même situation, à un niveau de 2,71, juste en dessous de la barre des 3 signalant l'excès d'optimisme véritable.
Graphique : Yardeni.com
La conclusion reste donc pour moi qu'une dernière vague de hausse, donc la sortie par le haut du range de cet été est le scénario le plus probable à court terme dans les semaines qui viennent, pour placer les indicateurs de court et moyen terme en excès d'optimisme, avant la survenue d'un véritable signal de vente exploitable pour le trading de moyen terme.
Pour ceux qui voudraient spéculer sur cette possible hausse de court terme, les valeurs bancaires / financières européennes (comme par exemple le Crédit Agricole en France) sont un support intéressant (je dis bien pour le court terme uniquement !), elles ont réalisé une séquence baissière elliottiste en cinq vagues de l'été 2014 à l'été 2016 (avec un gros pic de volumes fin juin caractéristique d'une capitulation de fin de mouvement baissier), et le double creux de 2016 présente des ressemblances avec celui de 2012.
Bons trades et bons investissements à toutes et à tous !