1) Indicateurs de sentiment
L'EPCR 5j

L'EPCR 5 j est aujourd'hui à 0,6, et frôle la limite de l'excès d'optimisme. Peut-on en tirer un vrai signal de vente ? Je n'avais pour ma part pas réagi quand cet EPCR5j était à 0,56 le 19 juillet pour une raison simple : à un moment où les indices US ont battu de nouveaux records, et restent très proches de ces records, on aurait été en droit d'attendre un excès d'optimisme nettement plus large (EPCR autour de 0,54). A ce niveau de 0,6, il y a encore une petite marge de progression, pour que les derniers baissiers renoncent, avant que la baisse ne débute.
Le VIX

Le Vix est actuellement en zone neutre, au milieu de ses bollingers, mais il a testé sa bollinger inférieure début août, on peut donc considérer qu'il a donné un signal de vente (c'est d'ailleurs le premier vrai contact avec la bollinger inférieure depuis novembre 2012).
Le Nova/Ursa ratio

Le nova/ursa ratio de Market harmonics a réalisé un record absolu fin juillet, avant de revenir à +2 en zone neutre. Il ne donne plus de signal particulier pour le moment.
Les indicateurs de moyen terme
Les deux principaux indicateurs que je suis, à savoir le consensus bullish de Barron's et le bull/bear ratio d'investor intelligence ne sont pas à des niveaux d'optimisme extrêmes, même si ils montrent une situation de faible excès d'optimisme. Là encore, vu la situation (records sur la quasi-totalité des indices US), on préfèrerait avoir un excès d'optimisme bien plus marqué pour lancer un trade baissier sur les indices.

Consensus bullish de Barron's, graphique de sentimentrader.com
Synthèse sur les indicateurs de sentiment
Une situation d'excès d'optimisme se met lentement en place, mais nous ne sommes pas encore à un extrême suffisamment net (compte tenu de la tendance haussière en place et des nouveaux records atteints aux USA) pour que cela représente un point d'entrée de trade baissier peu risqué. Il suffirait par contre d'une dernière petite vague de hausse (1 à 2 semaines) pour obtenir un vrai excès d'optimisme et un excellent point d'entrée baissier. D'ici là on peut d'ores et déjà commencer à alléger les positions corrélées aux indices ou protéger celles-ci par des trackers baissiers.
2) Décompte Elliott

Le décompte elliottiste du sp500 le plus probable est clair et indiquerait que le mouvement haussier tire à sa fin : il serait soit déjà terminé (décompte bleu), avec une puissante correction à venir, soit presque terminé (décompte rouge), avec une dernière petite vague de hausse 5.5 à venir avant un retournement de tendance majeur. Les divergences caractéristiques des vagues 5 sont en tout cas déjà en place sur la plupart des oscillateurs, mais la situation des indicateurs de sentiment me fait privilégier pour le moment le décompte rouge (petite vague de hausse 5.5 à venir avant le retournement).
Pour le CAC, nous trouvons un décompte un peu différent et plus complexe, mais l'idée générale reste la même, à savoir que nous sommes en fin de mouvement (vague 5). Là aussi il reste toutefois un peu de marge de progression pour que la vague 5 en cours soit complétée sur le CAC.

Conclusion générale :
- Nous sommes sans doute en fin de mouvement haussier avant une correction importante ou un retournement de tendance.
- Les investisseurs commenceront à alléger leurs positions exposées aux indices ou à les protéger.
- Les spéculateurs cherchant un point d'entrée baissier optimal et peu risqué attendront un signal plus clair (donc un petit supplément de hausse) pour se lancer. Ce signal sera pour moi l'obtention d'un large excès d'optimisme sur l'EPCR5j (niveaux de 0,53/0,55) et un consensus bullish (Barron's) égal ou supérieur à 72%.