Voici un petit point sur les marchés pour cette fin septembre, et ce qu'on peut d'abord constater est que la situation a peu évolué par rapport au mois précédent, les indices restant englués dans un range horizontal assez étroit depuis la mi-juillet...La question du sens de la sortie de ce range, par le haut ou par le bas reste donc entière pour le moment.
Voyons d'abord la situation des indicateurs de sentiment à court terme :
L'EPCR 5j
Il reste en pleine zone neutre, logiquement vu le peu de mouvement actuel et l'absence de vraie tendance sur les marchés. Il ne délivre donc aucun signal particulier pour le moment.
Le VIX
Le vix est lui aussi en zone neutre après un excès de pessimisme le 12 septembre, mais l'enveloppe formée par les bollingers reste élargie, on a donc ici plutôt un signal de continuation haussière, qui sera valide tant que les bollingers ne seront pas resserrées de nouveau.
Le nova/ursa ratio
Nous sommes en excès de pessimisme modéré sur le nova / ursa ratio, à -8, et là aussi cela constitue plutôt un signal de continuation haussière.
La synthèse des indicateurs de sentiment à court terme est donc en faveur d'une poursuite du rebond, même si le signal n'est pas très fort.
Les indicateurs de moyen terme
Le consensus bullish de Barron's est actuellement à 66%, il recule de 6% en trois semaines et se retrouve en pleine zone neutre.
Le ratio bull/bear d'investors intelligence est proche de 2, lui aussi en zone neutre, comme vous pouvez le voir sur ce graphique proposé par Ed. Yardeni (Yardeni.com)
Nous n'avons pas de signal particulier sur les indicateurs de sentiment à moyen terme.
Je continue donc à privilégier pour l'instant le scénario d'une poursuite du rebond, en l'absence de nouvelles véritablement alarmantes sur le plan fondamental à court terme (la croissance artificielle générée par l'action des banques centrales parvient pour le moment à subsister (avec par exemple un PIB attendu en croissance de près de 3% en rythme annualisé pour le 3ème trimestre de 2016 aux USA d'après GDP Now).
Dans ce scénario, illustré par le décompte elliottiste ci-dessous (il y en a d'autres possibles avec une hausse plus longue), nous serions au début d'une vague haussière 5 au sein d'un biseau ascendant, qui pourrait durer un à deux mois, avec de nouveaux records qui seraient marqués aux USA.
Tant qu'il n'y aura pas d'excès d'optimisme important sur les indicateurs de sentiment à court terme, qui s'étendrait au moins en partie sur les indicateurs de moyen terme, je ne vois pour l'instant pas de privilégier un scénario de retournement baissier.
Je vous souhaite de bons trades et de bons investissements à toutes et à tous !