Voici un petit point intermédiaire sur les marchés, pour signaler que l'equity put/call ratio (5 jours) nous délivre un signal short franc depuis la fin de semaine dernière.
L'EPCR 5J était à 0,46 vendredi 10, soit 1,46 écarts-types sous sa MM100j, ce qui constitue une des valeurs les plus élevées (en terme d'excès d'optimisme) de ces dernières années (le record étant à 2,01 le 15 avril 2010).
Ce signal est par ailleurs confirmé par un pic sur le nova/ursa instantané, et de nombreux autres indicateurs de sentiment se situent maintenant à des niveaux d'excès d'optimisme : le bull/bear spread d'investor intelligence, l'AAII put/call ratio.
Seul le VIX se situe encore un peu en retrait (17,6) alors que la bollinger inférieure qui caractérise l'excès d'optimisme sur cet indicateur est à 16.
Conclusion :
-
La fenêtre haussière signalée dans le précédent point a de bonnes chances d'être terminée, et il est préférable de prendre ses bénéfices pour ceux qui sont en position haussière.
-
Il est trop tard pour prendre des positions acheteuses (sauf cas très particuliers et ponctuels sur des valeurs décotées) vu le fort excès d'optimisme qui est en train de se développer sur les marchés.
-
Des positions baissières peuvent être initiées maintenant sur les indices dans l'optique d'un swing de moyen terme, même si le VIX autorise en théorie un petit supplément de hausse (2 ou 3% maximum) avant le développement d'une correction importante
-
En cas de poursuite de la hausse et d'un passage du VIX sous 16 dans les prochains jours, nous aurions une opportunité baissière très forte (excès d'optimisme majeur sur la quasi-totalité des indicateurs de sentiment).
J'ai pour ma part pris déjà une ligne short correspondant à 20% du PEA en BX4, qui pourra être augmentée ces prochains jours en fonction de l'évolution des indicateurs de sentiment, les positions en small caps étant inchangées pour l'instant.