Jean Christophe Bataille
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/
Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.
J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."
Techniques d’entrées en trade
Audience de l'article : 1938 lecturesLe scaling :
Je pratique très souvent le scaling car il permet de répartir les prises de positions, d’absorber la volatilité et de diminuer les risques. Sur le DAX et pour un compte de 100 000 euros, on peut installer de 5 à 10 buy limits de 10 CFD chacun, tous les 50 ou 100 ticks à partir de 10500 en direction de 10 000 points. Cela permet d’absorber une consolidation en hebdo et de placer une dizaine d’achats pour un total de 100 CFD pour un prix moyen de 10250. C’est une prise de position globale qui ne serait mise en échec que si la tendance hebdomadaire s’inversait vraiment. Le compte subirait alors une perte de plusieurs milliers euros.
Aller où va l’argent :
Les prix baissent ce matin et s’approchent de l’ancien point bas en daily. Si ce point bas est franchi, une consolidation en base hebdomadaire devient possible. Il n’est pas question d’entrer en trade pour une position unique de 100 CFD avec un indice qui baisse car ce serait jouer en contrariant, tactique systématiquement perdante en trading. Il faut alors laisser les vendeurs abandonner l’indice et ne commencer à acheter que lorsque les acheteurs reviennent en force en prenant des positions en buy stop. La difficulté de cette méthode est d’identifier clairement le moment ou l’indice a véritablement cessé de baisser. Le premier risque est d’acheter sur une reprise et de voir ensuite l’indice replonger. Le second risque est d’attendre une baisse trop importante et de manquer une hausse brutale et inattendue. Cette méthode nécessite donc beaucoup d’expérience et d’intuition.
Entrer lorsque la tendance est en danger :
Il est enfin possible d’attendre que les cours baissent très fortement comme ils le font parfois et d’acheter lorsque la tendance semble perdue. Le rappel à la tendance est alors violent et permet de prendre des positions très bien placées. Si la tendance s’inversait vraiment, il serait alors possible de sortir rapidement avec finalement peu de pertes. Le défaut de cette méthode est qu’elle ne peut s’appliquer que lorsque les prix font mine d’échapper à la tendance. Or ce n’est pas toujours le cas. Un exemple intéressant serait la prise de position sur EUSTX50 autour de 3100, borne basse de son canal de tendance en hebdo.
On peut bien sur mélanger ces méthodes pour optimiser au maximum la construction des prises de positions. L’important est de ne jamais prendre de levier lors de ces entrées.
Bon trades !