Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cédric Froment

Cédric Froment

Sur ce blog je fais le suivi des actions sur le point d'exploser en bourse. Je vous apprends à les repérer et à les trader.

Les petites et moyennes capitalisations sont mon terrain de jeu favoris.

Grâce à mes stratégies, je passe moins de 30 minutes chaque soir pour gérer mon portefeuille de trading.

Si vous pensez devenir millionnaire en 3 clics, ce blog n'est pas fait pour vous.

Si vous souhaitez acquérir les outils pour devenir un spéculateur efficace, ce blog est une mine d'or pour vous.



  QUI SUIS JE ?

Je m’appelle Cédric Froment et cela fait plus de 10 ans que je spécule sur les actions.

Ma passion pour le surf et mon statut de trader m'ont amené à m'expatrier sur l'Ile Maurice en famille!

froment-cédricM2

Quand je ne suis pas à l'eau ou avec ma fille, je partage avec vous mes meilleures stratégies pour investir en bourse.

Comment gagner gros en bourse avec la loi de Pareto et le capitalisme

Audience de l'article : 6534 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

La distribution du capitalisme
Les études qui suivent ont été réalisé par Eric Crittenden et Cole Wilcox de chez Blackstar Fund.

 


Observation de la performance des titres pris individuellement
Le graphique ci - contre représente la distribution des cours de bourse de 8000 titres cotés sur le NYSE, l’AMEX et le Nasdaq et répondant à des critères de liquidité minimums entre 1983 et 2006 (24 années). Une petite minorité d’actions très fortes est responsable de la majorité des gains du marché :


 


Nous observons que 39% des titres retournèrent des performances négatives ; 18.5% chutèrent de plus de 75% de leur valeur. Pour information, 64% sous-performèrent le Russell 3000. Il est très important de garder en tête que seulement 25% furent responsables de toute la hausse du marché. Ces titres sont appelés « leaders » de marché. Pour faire opposition au leader, 25% des actions chutèrent de plus de 75%. Ces 2 dernières statistiques mettent en valeur la distribution en queues épaisses des cours de bourse sur le marché action.


Le graphique ci-dessous permet d’apprécier la répartition des 8000 actions individuelles par segments de rendements annualisés et capitalisés de 20%.

 


Ainsi, nous remarquons que seulement 14% de la totalité des actions ont des rendements moyens annuels supérieurs à 20% (capitalisés).


Et seulement 25% des actions (2000 titres) ont des rendements positifs comme le met en avant le graphique ci-dessous :

 


En d’autres termes, cela signifie qu’un investisseur peu chanceux ou trop diversifié aurait sans doute été investit majoritairement dans les 75% des titres (6000 actions) ayant délivré des performances négatives année après année entre 1983 et 2007.



L’analyse des actions cotés en Grande Bretagne et au Canada montrent des résultats similaires : les gains collectifs proviennent d’une minorité de titres ayant superformé le marché comme en atteste ce graphique :

 



Cette étude menée entre 1996 et 2006 montre que respectivement 11% et 15% des titres U.Ks et Canadiens sont responsables de la hausse de ces marchés.

 


Le principe de Pareto, loi des « 80/20 »
La Loi de Pareto, aussi connu sous l’appellation « loi des 80/20 », est une loi empirique inspirée par les observations de Vilfredo Pareto, économiste et sociologue italien. Il a constaté que 20 % de la population concentraient 80 % des revenus et que 20% des clients d’une entreprise constituaient 80% de son activité. Celle-ci explique qu’environ 80 % des effets constatés dans une société est le produit de 20 % des causes. Cette « loi » empirique a été formalisée en mathématiques par la distribution de Pareto.

Il est très intéressant de constater la proximité des résultats de cette étude avec ceux de Pareto. En effet, nous venons de voir que 25% des actions étaient responsables des hausses du marché.


PISTEZBIG News... quand tu boostes nos actions !

http://www.e-devenirtrader.com/project/ma-formation-video/

 

Cédric Froment

www.cedricfroment.com

www.e-devenirtrader.com

Poster un commentaire