Un petit mot d'abord pour rassurer certains d'entre-vous qui m'ont écrit au sujet de mon dernier article (il est vrai un peu poissonneux et au second degré).
Tout va encore bien pour moi, le covid n'a pas encore suffisamment atteint mon cerveau pour me transformer en optimiste euphorique sur la situation des marchés dans les trimestres à venir. Ce serait même franchement le contraire.
Parlons maintenant de l'état d'esprit des investisseurs.
Visiblement, ils sont plutôt enthousiastes, puisque les requêtes "best stocks to buy" et "acheter en bourse" viennent de réaliser un pic historique (depuis 2004) sur google trends.
Beaucoup d'investisseurs semblent donc convaincus que la récente baisse constitue une opportunité d'achat exceptionnelle et à ne manquer sous aucun prétexte.
Inutile de vous dire que ceux qui vont choisir leurs futurs investissements en tapant "best stocks to buy" dans google ne représentent pas vraiment la catégorie des épargnants la plus compétente et la plus pointue sur le sujet de l'investissement boursier.
Les plus avisés sont sans doute en train de profiter du petit rebond en cours pour vendre aux précédents, et n'ont pas besoin de l'aide de Google pour le faire.
Donc voici notre "opportunité exceptionnelle" du moment :
Pensez-vous que ce soit un niveau de prix correct, dans un contexte de crise hors-normes qui aura le plus gros impact sur l'économie depuis la seconde guerre mondiale, et va engendrer un recul du PIB au moins 3 fois supérieur à celui de la crise 2008-2009 ?
Pour moi, dans le cycle de marché, nous sommes ici en plein dans la phase de "complaisance".
Beaucoup d'investisseurs restent sereins sur le fait que les banques centrales vont une fois de plus leur sauver la mise, que ce n'est qu'une gentille "mise en veilleuse de l'économie" et qu'ils vont rapidement retrouver le chemin de la hausse.
Cette phase de complaisance pourrait durer encore un peu. Ce n'est pas garanti du tout.
Le pic épidémique est quasiment atteint en Europe, d'ici deux à trois semaines on y sera sans doute aussi aux USA, et les investisseurs auront donc peut-être un moment d'espoir au moment de la levée des confinements et de la reprise partielle de l'activité.
Ensuite ils devront faire les premiers vrais constats sur la situation de l'économie. Et ces constats risquent de faire très mal.
Pour une aide à la navigation dans cette période agitée, rendez-vous ici :
http://formation.objectifeco.com/loc-abadie-portefeuille-pea/