Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Caroline Domanine

Caroline Domanine

Entrepreneur, coach et trader…

…autodidacte et fière de l'être!

Je pense que chacun peut avoir sa chance s'il est prêt à y mettre le prix. Convaincue du pouvoir que nous avons tous sur notre vie, je me lance avec toujours plus d'énergie et de joie vers de nouveaux défis.

Trader par amour pour la liberté, coach par passion du partage, entrepreneur par besoin de créer; je crois que c'est notre comportement qui sera seul maître de nos performances. Parce que nos compétences techniques ne suffiront  pour gagner, développons nos compétences comportementales avec des questions et des outils simples à mettre en place !

Mon Blog : http://psychotrade.fr/


promospeciale

L'engagement

Audience de l'article : 1997 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
“L’engagement est le lien qui unit l’individu à ses actes comportementaux « 

Kiesler et Sakumura

L’engagement est la résultante d’un acte suite à une décision: vous prenez une décision, vous agissez, vous êtes engagés dans votre décision. C’est donc le passage à l’acte qui engage dans le processus.

A l’instar des travaux de Joule et Beauvois, on peut influencer les autres dans leur convictions et dans leur choix sans avoir recours à l’autorité ni même à la persuasion et si nous influençons les autres, c’est d’autant plus vrai pour nous même!

Afin de vous aider à conditionner vos actions en trading, seul face à vous-même, on peut s’inspirer des techniques commerciales développées suite aux travaux de Lewin sur l’effet de gel :

1- Le pied dans la porte: cela consiste à demander peu avant de demander beaucoup, le succès obtenu par l’adhésion à une demande faible mets dans de bonnes conditions pour accepter des engagements plus significatifs. En trading, si vous avez des difficultés à respecter vos règles, vous pourriez commencer à respecter une de ces règles, peu contraignante, par exemple ne pas dépasser de l’amplitude horaire fixée.

La technique du pied dans la porte vous amène systématiquement à la seconde étape

2-L’étiquetage: vous avez adhéré à une demande faible et vous vous y êtes conformé, instinctivement, vous êtes motivé à continuer dans cette voix car vous vous êtes “étiqueté” comme une personne qui respecte les règles. Le premier succès a faible engagement vous pousse donc continuer dans cette voix , vous pouvez alors augmenter les contraintes de travail en trading progressivement ,l’étiquetage vous poussant à vous conformer à une dynamique positive.

3- “Vous êtes libre de…”: savoir que vous êtes le seul décisionnaire de vos actions en trading et que vous travaillez pour vous doit vous inciter à faire pour le mieux, car vous êtes totalement libre d’adopter ou non des comportements qui vont vous servir ou vous nuire.

Le fonctionnement de l’engagement :

Sur le plan cognitif, l’engagement renforce certaines attitudes et créé une plus grande résistance au changement (effet de gel) ; plus l’action est répétée, plus elle s’ancre comme une réalité, c’est simple comme le principe de l’habitude.

Sur le plan comportemental, l’engagement débouche sur une stabilisation du comportement et sur la réalisation de nouveaux comportements allant dans le même sens, qu’ils soient bénéfiques ou non, ces comportements ont donc tendance à se répéter tant que vous ne prenez pas la décision ferme d’y mettre un terme (le piège abscons).

L’escalade de l’engagement est directement liée au piège abscons: http://psychotrade.fr/decision-le-piege-abscons/

- Une décision est prise: vous allez gagner de l’argent avec le trading.

-Une action concrétise cette décision: vous vous formez, vous travaillez votre stratégie, vous passez tout le temps nécessaire à votre apprentissage, puis vous rentrez en réel sur les marchés.

-Dans le développement de votre action vous rencontrez des obstacles: vous ne faîtes pas les gains escomptés.

Même si vous faites peu de gains, ou pires, des pertes, vous vous enlisez dans certains types de comportements, par habitude, par effet d’étiquetage, et si vous n’y prenez pas garde, l’escalade de l’engagement devient une descente aux enfers ; le piège abscons se referme sur vous !

Alors, comment sortir d’un cercle vicieux pour ancrer en vous un engagement plus porteur ?

Vous devez d’abord accepter qu’il y a quelque chose à revoir puis, analyser vos données de trading . Revenez sur votre journal de trading afin de comprendre ce qui vous est préjudiciable, revoyez ensuite les paramètres techniques (indicateurs, time frame, stratégie, MM…), changez les et testez les ; enfin, engagez-vous à respecter les nouveaux paramètres.Cette étape de mise en place technique peut prendre du temps, mais cela vaut toujours mieux que de continuer a perdre de l’argent , petit à petit…!

Pour accroitre la portée de votre engagement, il y a plusieurs actions qui peuvent vous aider :

-Définir un engagement clair

-Votre engagement doit vous couter (en temps, énergie, argent…)

-Rendre l’engagement public

-Pratiquer l’engagement en mode démo

Si votre nouvel engagement est bon, le trading vous montrera rapidement que vous êtes sur la bonne voix ; en effet, notre activité à cela de bénéfique que la sanction ou la récompense ne se font pas trop attendre, tachez toutefois à garder à l’esprit que vous devez rester flexibles, car le bon engagement d’ aujourd’hui peut être le piège abscons de demain !
Poster un commentaire