Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Caroline Domanine

Caroline Domanine

Entrepreneur, coach et trader…

…autodidacte et fière de l'être!

Je pense que chacun peut avoir sa chance s'il est prêt à y mettre le prix. Convaincue du pouvoir que nous avons tous sur notre vie, je me lance avec toujours plus d'énergie et de joie vers de nouveaux défis.

Trader par amour pour la liberté, coach par passion du partage, entrepreneur par besoin de créer; je crois que c'est notre comportement qui sera seul maître de nos performances. Parce que nos compétences techniques ne suffiront  pour gagner, développons nos compétences comportementales avec des questions et des outils simples à mettre en place !

Mon Blog : http://psychotrade.fr/


Implication et engagement d’un compte démo

Audience de l'article : 1484 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Depuis quelques jours, les abonnés de Formatrading me posent une question qui revient souvent

Comment soigner mon implication sur un compte démo ?

Il semble que ce problème soit récurant : sur un compte démo, rapidement la motivation baisse, l’absence d’enjeu pousse le trader à avoir des comportements inadaptés et , au bout du compte, il n’apprend pas vraiment.

On se trouve alors dans une spirale infernale :

D’un coté, le trader n’est pas investit dans son compte démo, et trade en dilettante, sans motivation et prends peu à peu de mauvaises habitudes, et de l’autre coté, un compte réel à fort enjeu génère de l’angoisse, et parfois des comportements irrationnels.

C’est la question du « trop » et du « pas assez » , et une fois de plus, l’équilibre, que je n’ai de cesse de défendre et de marteler !

Il peut y avoir 2 raisons de perte de motivation sur un compte démo : la première est que vous êtes prêts, tout simplement ! Et dans ce cas, je n’ai absolument rien à dire , à part qu’il est temps de passer au niveau supérieur et de vous confronter réellement aux marchés. La seconde est l’impatience, la sensation de perdre votre temps, un sentiment d’  « à quoi bon ? » C’est sur ce second point que je vais me concentrer.

La notion d’engagement dans nos actions prend ici toute sa force. Parfois (ce n’est pas le cas pour tout le monde), un compte démo ne pousse pas à l’engagement. Les choix du trader n’ont aucun impact sur ces finances, donc une question se pose : Pourquoi bien faire, si c’est pour rien ?

Je souhaiterai y répondre clairement : vous ne tradez pas sur un compte démo pour rien ! Vous tradez sur un compte démo afin d’avoir le temps pour comprendre sereinement et tester la viabilité d’un processus de travail.

Votre procesus de travail, c’est les remparts de sécurité que vous mettez en place pour vous protéger de la mort financière. Toutefois, si instinctivement vous ne vous sentez pas impliqué dans votre apprentissage en démo, vous perdrez votre temps, et il est bon de prendre les choses différemment.

Travailler sur un compte réel sans maîtriser votre process est dangereux, soyons clairs sur ce point.

Que pouvez-vous donc faire pour avoir de la motivation et opérer sérieusement avec votre stratégie en démo?

1- Savoir pourquoi vous le faîtes ?

Vous devez avant toute chose garder votre objectif « final » en tête et comprendre qu’il y a des étapes.

Ces étapes, quelles sont elles ?

-Maîtriser un process rentable qui vous corresponde

-Appliquer ce process en accord avec la configuration de marché

-Prendre plaisir dans son application

Ce que vous voulez, c’est prospérer avec régularité sur les marchés financiers. Ceci ne se fera pas sans mal ; aucune vraie réussite ne se fait sans mal ! Ainsi, lorsque vous tradez sur un compte démo, même si vous n’êtes investit et engagés dans le résultat, vous devez l’être dans vos actions et dans ce but simple, intermédiaire et indispensable : « Je trade avec l’unique but de respecter mon processus de travail »

Avec une telle vision, peu importe que vous soyez en réel ou en démo.

2- Se détacher du résultat.

Vous ne gagnerez régulièrement sur les marchés financiers qu’avec une distance bienveillante sur vos résultats. L’argent, bien qu’il soit une finalité, ne doit pas avoir d’importance lorsque vous opérez. Sans quoi, vous serez plafonné assez rapidement.

Ce qui compte, c’est le nombre de pips (ticks, points) , la configuration des graph et votre politique de risque. Dans l’absolu, que vous tradiez avec 0,1 lot ou 100, c’est la même chose !

Souvent, des internautes me demandent combien je gagne en trading, je ne répond jamais à cette question car elle n’a aucune importance dans mon travail pédagogique. Ce qui compte, c’est mon target, mes points d’entrée, mon stop et mon money management, pas le nombre d’euros qui en découlent.

Le gain ou la perte ne sont que les conséquences logiques (à défaut d’être justes) des actions que j’aurais mené dans un contexte précis.

Il se passe ci, je fais ça , le résultat est donc celui-ci.

3- Adapter sa vision :

Si vous avez des difficultés à rester motivés en démo, c’est que cette vision n’est pas la votre ; et il est fort à parier que vous glissiez assez rapidement en réel vers des réactions irrationnelles. Si tel est le cas, ce n’est pas grave ; vous avez peut être besoin d’avoir une bonne leçon pour progresser ? Nous avons tous besoin de prendre parfois de claques, c’est naturel et plutôt positif.

Par contre, veillez à ce que cette leçon vous coûte son juste prix.

Comment faire ?

Sans trop y réfléchir, on pourrait avoir l’idée d ‘opérer en réel avec un micro lot. Pourquoi pas ? Toutefois , si vous avez un capital important, micro lot ou démo, c’est la même chose, vous tomberez dans les mêmes travers.

Au lieu de ça, vous pouvez calculer un engagement juste et adéquate en répondant à cette question simple : combien je suis prêt à perdre aujourd’hui sans que cela ne soit trop anxiogène ?

Prenons un exemple (qui n’est pas le mien volontairement) :

Vous avez une stratégie où votre stop maximal est à 30 pips , il peut être plus serrés celons la configuration de marché , mais jamais plus loin. Vous prenez des positions en intra-day.

Donc pour revenir à ma question, combien suis je prêt à perdre aujourd’hui ? Disons 60 euros.

60 euros / 30 pips/ 8 euros/pip = 0,25 lot

Si je rentre avec 0,25 lots et que je ne recule pas mon stop, quoiqu’il arrive (j’insiste sur ce dernier point!!), je risque au maximum 60e par trade.

Ce mode de calcul simple vous permettra de définir un engagement juste.

N’oubliez pas cette question centrale en trading de l’équilibre. Si vous n’avez pas de régularité et de maîtrise en démo, le calcul d’un engagement juste en réel est très important, sans quoi, vous serez livrés à vous même, sans autre protection que la chance, et cela, je ne vous le souhaite pas !
Poster un commentaire