Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Caroline Domanine

Caroline Domanine

Entrepreneur, coach et trader…

…autodidacte et fière de l'être!

Je pense que chacun peut avoir sa chance s'il est prêt à y mettre le prix. Convaincue du pouvoir que nous avons tous sur notre vie, je me lance avec toujours plus d'énergie et de joie vers de nouveaux défis.

Trader par amour pour la liberté, coach par passion du partage, entrepreneur par besoin de créer; je crois que c'est notre comportement qui sera seul maître de nos performances. Parce que nos compétences techniques ne suffiront  pour gagner, développons nos compétences comportementales avec des questions et des outils simples à mettre en place !

Mon Blog : http://psychotrade.fr/


promospeciale

Gain et perte latente: Gestion du doute

Audience de l'article : 4194 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Une position vit, le marché monte et baisse, le résultat latent varie en suivant les oscillations.

Comment vivez-vous le doute durant la “vie” du trade?

Vous prenez une position, conforme à votre stratégie, le gain latent est assez faible mais les indicateurs s’essoufflent, un retournement de tendance est probable, que faites-vous?

Dans la même idée, la perte latente est encore acceptable mais les indicateurs semblent se retourner en votre faveur; vous pensez que le trade peut encore être gagnant, comment gérez-vous votre capital émotionnel avec cette perte latente?

En période de “crise” notre esprit se brouille, et vous pouvez facilement prendre de décisions irraisonnées alors que vous devez plus que n’importe quand faire appel à votre raison quand vous tradez. Pendant que vous tradez, votre comportement est régit par trois zones bien distinct :

  • 1- Le cortex : Nous l’appellerons la tête. C’est là que vous élaborez des stratégies et des analyses. C’est avec le cortex que nous réfléchissons à une situation, que nous anticipons les conséquences, bref, c’est ici que réside notre raison et notre intelligence. Avec le cortex vous faites tous vos choix raisonnés, c’est aussi la partie la plus adaptable du cerveau, la plus malléable.
 

  • 2-Le cerveau limbique: Nommons le, le cœur (même s’il en est anatomiquement bien loin!) C’est la partie où nous vivons nos émotions (peur, colère, amour), c’est aussi ici que nous enregistrons nos habitudes et nos manières de vivre. Cette partie est encore “éducable” mais avec beaucoup plus de difficultés que le cortex.
 

  • 3- Le cerveau archaïque: De son petit nom : le crocodile. C’est la partie qui gère nos fonctions vitales (respiration, digestion…) et nos mouvements spontanées (la fuite, la défense face à l’attaque par exemple). Nous n’avons absolument aucune emprise consciente sur cette zone cérébrale. Elle peut toutefois être influencée par le cerveau limbique (le cœur). En effet, nos émotions ont des répercussions sur le cerveau archaïque (le crocodile) et il peut donc être un peu modifié par un effet dominos.
Pour en revenir à notre question, que se passe-t-il pendant la période de gain ou de perte latente?

Votre tète se souviens de votre stratégie et de votre MM, votre cœur réagit émotionnellement au doute, votre crocodile, par effet dominos réagit pour protéger votre cœur. Si vous avez peur ou que vous êtes angoissé, votre crocodile vous poussera donc à la fuite ou à l’attaque. Si vous êtes euphorique et remplis d’espoir, votre crocodile vous encouragera à prendre des risques plus grands. Notre esprit est une mécanique parfaitement huilée, la comprendre approximativement vous permettra d’élaborer des outils pour l’utiliser au mieux.

L’enjeu n’est donc pas d’annuler vos reflexes de fuite, vous n’y parviendrai jamais mais de faire en sorte de ne pas ressentir le besoin de fuite et d’éduquer votre cœur pour mieux gérer vos émotions.

L’objet de cet article n’est pas de vous énoncer une suite interminable de méthodes pour y parvenir, mais uniquement d’attirer votre attention sur la gestion du doute. Plus vous serez “impliqués” émotionnellement dans vos gains et vos pertes latentes, moins vous réagirez de manière appropriée.

Une prise de distance est donc un des impératifs pour trader efficacement, vous le saviez déjà, vous comprenez peut-être un petit peu mieux pourquoi !

Poster un commentaire