Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Caroline Domanine

Caroline Domanine

Entrepreneur, coach et trader…

…autodidacte et fière de l'être!

Je pense que chacun peut avoir sa chance s'il est prêt à y mettre le prix. Convaincue du pouvoir que nous avons tous sur notre vie, je me lance avec toujours plus d'énergie et de joie vers de nouveaux défis.

Trader par amour pour la liberté, coach par passion du partage, entrepreneur par besoin de créer; je crois que c'est notre comportement qui sera seul maître de nos performances. Parce que nos compétences techniques ne suffiront  pour gagner, développons nos compétences comportementales avec des questions et des outils simples à mettre en place !

Mon Blog : http://psychotrade.fr/


Abandonner ses illusions

Audience de l'article : 1374 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Durant votre chemin de trading, vous devrez abandonner un grand nombre d’ illusions : illusion d’argent facile, illusion de sécurité, illusion de contrôle etc….. Je ne vais pas lister toutes les illusions que nous sommes censés déposer au bord de la route, premièrement car ce serait ennuyeux, et ensuite, parce que je n’y arriverai tant elles sont nombreuses.

Par contre, il y a une chose que je ne peux pas garder sous silence :

Les illusions que l’on a sur nous-même : C’est très difficile de s’évaluer objectivement et avec précision. Dans la pratique, c’est même impossible. S’il y a un être avec lequel nous sommes en étroite relation émotionnelle, c’est bien nous même! Et pourtant, il faudra bien en arriver au moment où vous vous regarderez le plus objectivement possible pour savoir comment vous devrez travailler. Garder les illusions que vous avez sur vous même peut vous couter très cher ; car , en toute logique et aussi cruel cela puisse être, plus vous avez besoin de garder une illusion sur vous même, plus elle vous est préjudiciable. Prenons un exemple :

Un trader, d’esprit rebelle et combattif décide qu’il opèrera en contrarien. Il est persuadé que seule cette technique est bonne pour lui ; il se perçoit comme un guerrier, c’est un homme évidemment, et cette bravade des tendances de fond communes et sans panaches est pour lui une preuve d’héroïsme et de virilité.En tradant, il défend l’image qu’il a de lui. Sauf qu’au fond, il a un réel besoin de sécurité, il doute de ses capacités et il mène déjà tellement d’autres combats en dehors du trading qu’il a tendance à très vite couper ses gains, et à laisser courir ces pertes, bref, il est perdant. Dans cet exemple, soit il abandonne les illusions qu’il se fait sur lui même, soit il va beaucoup souffrir, quel que soit le résultat.

Les illusions que l’on veut garder sur nous-même nous poussent à faire des choix techniques et stratégiques qui ne nous correspondent pas, et cela génère de la souffrance et souvent de la perte.

D’autres illusions que l’on doit abandonner sont celles liées au contrôle : les marchés sont des lieus hostiles parce qu’incertains. Nul ne peut prévoir les réactions des marchés. Nos indicateurs nous informent d’une probabilité plus ou moins forte aux vues de ce qu’il s’est passé avant, mais cela reste du domaine de la prédiction, avec tout ce que cela sous-entends d’incertain, et d’hypothétique.

Vous n’aurez jamais de certitudes sur les marchés car, en toutes évidence, personne ne connait l’avenir. Dans le meilleur des cas, votre système vous dit, qu’au vues des évènements passés, le marché devrait se comporter de telle manière, cela reste incertain. Parfois, un trader va multiplier les indicateurs, élaborer des stratégies extrêmement compliquées pour en arriver au maximum de contrôle possible. Il va complexifier son système pour que les points d’entrée lui donne un pourcentage hallucinant de trades gagnants, sauf que complexifier un système à l’excès le rend totalement inopérant ; tant l’ensemble des concordances requises sont rares voir exceptionnelles. Alors, le trader qui attends devant sa station cette configuration exceptionnelle pendant des heures, des jours, des mois, finis par perdre patience et dévie de son système. Le problème, à ce moment là, c’est qu’il attends le niveau de contrôle que lui donne sa stratégie, sans réellement l’appliquer, alors, ça bug quelque part.

Accepter l’incertitude, et abandonner nos illusions de contrôle est donc indispensable pour avancer et construire un système de travail adapté à votre personnalité, suffisamment fiable sur les marchés, et surtout applicable.
Poster un commentaire