Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

promospeciale

Comment devenir un bon trader ?

Audience de l'article : 1474 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Je fais cet article en réponse aux difficultés que certains lecteurs de Futures ont connues durant ce mardi de consolidation du dollar.

Le canal daily de USD JPY a été franchi à la baisse durant toute la journée et un bon nombre de traders sont sortis à perte de leurs positions. Trois remarques :

– Sur les franchissements, il faut impérativement attendre le développement de la bougie daily voire d’un deuxième chandelier car c’est une tendance en daily. Si la ou les bougies se terminent en mèches acheteuses et qu’elles réintègrent le canal, le cross n’est pas sorti du canal.
– Le franchissement des bornes d’un canal ne suffit pas pour identifier le changement d’une tendance daily. On peut sortir d’un canal et repartir dans la tendance plus tard après un range par exemple. Le Kumo en diagramme Ichimoku joue en revanche un grand rôle pour moi. Le franchissement durable du Senkou Span opposé en daily est très négatif. Je l’ai déjà dit, c’est le gardien de la tendance. La vitesse de sortie est également un indicateur instantané dont il faut tenir compte car il traduit la puissance du mouvement de sortie de tendance.
– Ensuite dans ces retours de flamme du marché, certaines positions deviennent perdantes, ce qui affole les traders et les poussent à les liquider dans la panique. D’autres prennent position et placent presque immédiatement un stop break even (au point mort) qui bien sûr est rapidement touché car installé trop tôt, ce qui anéantit le travail d’entrée en position. Les entrées sont le plus souvent perdantes pendant quelques temps avant de partir dans la direction de la tendance. La patience est donc fondamentale.

Tout cela relève de travers psychologiques à combattre :

– Un bon trader doit être imperturbable. Il doit se concentrer froidement sur l’analyse de l’évolution des prix. La peur de perdre est aussi néfaste que celle de manquer un gain.
– Il faut avoir une vraie confiance dans la tendance, donc l’avoir étayée au préalable par des fondamentaux solides.
– L’intuition et le recul sont essentiels. La question à se poser ce mardi était : les monnaies faibles comme l’euro et le yen vont-elles monter et le dollar baisser pour plusieurs mois en signant une véritable inversion de la tendance en bougie hebdomadaire ? La réponse est non, jusqu’à plus ample informé.

Bons trades !
Poster un commentaire