L’homme qui avait prédit avec une grande précision, quatre accidents de marché en 2005, 2015 et 2016 s’appelle Sandy Jadeja. Il est analyste technique et spécialiste en stratégies financières à Spreads Core à Londres.
Comment travaillent les analystes techniques ? Ils observent des graphiques afin d’identifier des modèles dans différents marchés et classes d’actifs. A partir de leurs observations et de leurs analyses, ils déterminent et prévoient la direction des prix sur le marché.
Ils ne sont pas en mesure de vous donner les raisons pour lesquelles il y aura un mouvement sur le marché mais seulement qu’il y en aura un !
Aujourd’hui, Sandy Jadeja pointe le doigt sur de très possibles risques préoccupants pour le Dow Jones aux Etats-Unis, risques qui pourraient se propager à d’autres marchés bien evidemment.
D’après lui, trois périodes préoccupantes se profilent à l’horizon de cette seconde moitié de l’année 2016. J'en serai ravi s'il avait raison au moins une fois car une grande baisse permettrait de faire de gros gains de facon prolongée en suivant une longue tendance au début en short puis en long (cf cette stratégie)
Comment fait-il ? Quel est son secret ?
Il serait intéressant de revenir sur son bilan.
En 2005, lors de différentes conférences à Shanghaï, New York et Dubaï, Jadeja avait alerté des investisseurs et des banques sur le crack du marché immobilier, huit semaines avant que cela ne se produise.
Plus récemment, le 31 juillet 2015, sur la chaine américaine CNBC, il avertit les investisseurs que quelque chose se passerait le 18 août et qu’ils devaient s’en tenir à l’écart. Ce fut en effet un flash crack au cours duquel l’indice Dow Jones perdit 2,198 points (-12,5%) en seulement quatre jours de bourse !
Le 28 août 2015, toujours sur CNBC, Sandy Jadeja prédit une nouvelle baisse le 14 ou le 17 septembre. Le Dow Jones tombe de 991 points, soit -5,8% au cours des huit journées de marché.
Il avait également prédit la forte chute des marchés américains ainsi que d’autres indices mondiaux, pour le 4 janvier 2016. Ce jour là, le Dow Jones tombait à -11,2% sur 11 jours de bourse.

Comment prédit-il ce que vont faire les marchés ?
Les analystes techniques utilisent des cartes historiques pour repérer des modèles sur le marché. Ils ne peuvent pas vous dire quel événement se produira sur ce marché, ils peuvent seulement vous dire quand un changement sera susceptible de se produire.
« Nous sommes, depuis 2011, sur un parcours accidenté et n’en sortirons pas avant 2018. On appelle cela le Cycle Time. Le cycle précédent est apparu en 1928 et s’est terminé en 1934, date de la grande dépression » a déclaré Jadeja.
Jetez un œil sur ces deux graphiques.


C’est le cycle exact dans lequel nous sommes en ce moment. Sandy Jadeja se dit inquiet de voir une menace potentielle pour nos économies dans le temps du cycle actuel.
Jadeja est convaincu que des baisses soudaines auront lieu sur les trois dates dans ce cycle de temps :
- Entre le 26 et le 30 août 2016 - bon raté pour celui là ;) -
- Le 26 septembre 2016
- Et le 20 octobre de cette même année.