Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Fabien Manach

Fabien Manach

Analyste technique depuis une dizaine d'années sur les marchés financiers, j'ai fait mes débuts chez Waldata puis Tradingcentral avant de rejoindre le département de recherche de la SG CIB au sein duquel j'ai travaillé 5 ans en tant que co-responsable de l'analyse technique Taux et Change.

Fort de cette expérience, j'ai souhaité créer une société de conseils en analyse technique, ATchart (www.atchart.fr), spécialisée sur le Forex, mon coeur de métier, mais également sur les Matières Premières.

Nous proposons un service de recommandations (CommoFX) dont vous pouvez consulter les caractéristiques sur notre site http://www.atchart.fr/abonnement.php

Par ailleurs, vous pouvez retrouver quotidiennement le "Trade du jour", une idée de trade exclusive et 100% gratuite !!! Vous pouvez la consulter ici www.atchart.fr/trade_jour.php ou bien la recevoir directement dans votre boîte email. N'hésitez pas à vous inscrire !

Enfin, ATchart propose également des formations à l'Analyse Technique et des prestations destinées aux professionnels (analyses sous forme vidéos, newsletters, publications régulières...).

promospeciale

Encore de la baisse pour les cours du Maïs ?

Audience de l'article : 1859 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Constat
Après avoir légèrement franchi, à la mi-août, le plus haut historique inscrit à 8,35$ le boisseau en juin 2008, le Maïs s’est retourné violemment depuis 8,49$ mettant ainsi en évidence la borne supérieure d’un canal ascendant de long terme.
 
Si les cours ont déjà retracé une partie non négligeable de l’impulsion qui s’est développée entre le plus bas de juin à 4,77$ et le plus haut d’août à 8,49$, plusieurs éléments techniques suggèrent une poursuite de cette correction.

alt
Eléments techniques
D’une part, le Maïs est coiffé par une oblique baissière de court terme qui maintient une pression vendeuse.
 
D’autre part, un signal baissier vient d’apparaître avec l’enfoncement d’une droite de support tracée depuis le plus bas à 4,77$.

Cette cassure signifie que la reprise technique initiée sur le retracement de Fibonacci à 7,05$ (38.2%) est désormais achevée et qu’elle devrait laisser place à une poursuite de la correction baissière.
 
Enfin, le RSI 13 jours est dans une configuration défavorable qui vient renforcer le scénario baissier puisqu’un signal de vente s’est également matérialisé et qu’il est lui aussi cappé par une droite de résistance descendante.
 
Scénario privilégié
Nous envisageons donc une cassure du point bas de la mi-octobre à 7,32$, qui est désormais en ligne de mire, et un retour sur la zone de support établie à 7,05$/7,07$ (*).
 
Après une possible stabilisation, le Maïs pourrait se diriger vers le gap haussier ouvert début juillet entre 6,76$ et 6,85$ et le combler.
 
Si la théorie prétend qu’une fois le gap comblé, les cours repartent dans le sens opposé, la pratique démontre que ce n’est pas systématique. Ainsi, on ne peut totalement exclure une accentuation du repli. Les cours pourraient chuter jusqu’à la région située à 6,20$/6,22$ (**) voire la zone de pullback majeure à 6,02$ avant qu’une nouvelle vague de hausse ne se dessine.
 
(*) Retracement de Fibonacci à 38.2% de la hausse développée entre 4,77$ et 8,49$ et plus bas de la fin septembre.
(**) Retracement de Fibonacci à 61.8% de la hausse développée entre 4,77$ et 8,49$ et point bas intermédiaire de la fin juin.
Poster un commentaire