Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)

Analyse technique : Chaikin Volatility

Audience de l'article : 2508 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Le Chaikin Volatility est un indicateur basé sur la comparaison entre le cours le plus haut et le cours le plus bas d'une valeur. Il se base donc sur le "range" (range = haut - bas) pour quantifier la volatilité d'un titre.

Méthode de calcul

On calcule d'une part la Moyenne Mobile Exponentielle à 10 jours du "range" puis d'autre part la variation (en pourcentage) de la valeur de la moyenne calculée précédemment avec celle calculée 9 jours auparavant.

Exemple

Interprétation

La volatilité peut s'interpréter de deux façons :

  1. Soit on considère que les sommets observés sur l'historique d'une valeur s'accompagnent généralement d'une augmentation de la volatilité (car les investisseurs deviennent nerveux et indécis) et que les creux laissent apparaître une volatilité faible (car les investisseurs deviennent las).
  2. Soit on considère (et c'est la méthode défendue par Chaikin) que l'accroissement de la volatilité, constaté sur une courte période, indique qu'un creux est proche et qu'une baisse de la volatilité, constatée sur une longue période, annonce l'imminence d'un sommet.

Comme la plus part des investisseurs avisés, Chaikin recommande de ne pas se fier à un seul indicateur. Il suggère d'utiliser le croisement d'une moyenne mobile ou un système de bandes de trading pour confirmer cet indicateur.

 

Jean-Pierre BOURG

Plus d'informations sur Axial Finance Expert sur le site www.axialfinance.com
Poster un commentaire