Comme je l'expliquais dans ma formation au Bitcoin le parametre essentiel à suivre pour le BTC est la Chine. 70% des mineurs de BTC y sont installés et le trading sur BTC en chine represente environ 90% du trading mondial de Bitcoin.
Que s'est il passé hier, pourquoi ce flash crash sur le bitcoin?
1 - Le Bitcoin a atteint son plus haut historique sur le marché chinois et le marché américain, les traders qui en avaient acquis precedement en ont profité pour prendre une partie de leurs gains ou en totalité. Normal qu'il y ait de sprises de bénéfices sur ces niveaux2 - Les autorités chinoises ont pris ce début de semaine des mesures supplémentaires de restriction sur le change de Yuan en monnaie etrangere par an ( de 200.000 yuans à 50.000 yuans). Jusqu'où vont aller les chinois ? Personne ne peut le dire mais en cas d'accentuation le BTC pourrait continuer à plonger fortement.
3 - le 04 janvier on a vu le USD/CHN se mettre à baisser, ce qui n'etait pas arrivé depuis un an et de maniere forte - cf le graphe ci dessous -
4 - le BTC avait pris pres de 40% en 3 semaines contre les principales fiat currency, une consolidation était normale.

Vous pouvez voir sur le USDCHN que la baisse a commencé le 04 janvier, ce qui m a alerté et fait placer des stop win rapprochés.
Le BTC est encore une currency tres volatile , le usd/chn et le btc/usd evoluaient de concert , j'en avais fait ma conclusion sur la formation au Bitcoin que je viens de mettre à jour.***
3% sur usd chn cela provoque du -20 -30% sur le BTC. ouch !!!
*** Pour les clients de la formation, la mise à jour est dans le pdf à retélécharger - voir la page 11 du pdf - .
Ps : Si vous tradez le BTC via l'ETF de Interactive Brokers, ne vous inquiétez pas qu'il n'y ait pas cotation aujourd'hui .... la bourse de Suède est fermée aujourd'hui pour Epiphanie. Une chance si le BTC remonte ce week end ;)