Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Ichimoku : trouver les points d'entrée.

Audience de l'article : 1506 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Pour gagner beaucoup d'argent en trading, il faut savoir limiter ses pertes et laisser courir ses gains. Le reste n'est pour moi que littérature. Ce grand principe ne peut être respecté que si on trade en UT longues et qu'on a un minimum de technique et d'analyse fondamentale pour identifier les bonne tendances et choisir les meilleurs points d'entrée.

Inutile de dire que trouver le meilleur point d'entrée pour débuter un swing est quasiment impossible. C'est pourquoi j'ai pris l’habitude de fractionner les positions en unités plus petites et à les répartir sur une plage d'entrée plus large que je définis à l'avance. Un des meilleurs outils pour la définir est le système Ichimoku. De tous les indicateurs à notre disposition, le Kumo (nuage hachuré) est mon favori. Sur le graphe USD JPY en daily d'hier, on constate à quel point le Kumo peut jouer le rôle d'une résistance (ou d'un support) dynamique. Le Kumo exerce une véritable action répulsive sur les prix lorsque la tendance en base journalière est conservée. Par conséquent, si on anticipe une pérennité de la tendance en daily pour des raisons économiques fondamentales par exemple, nous allons pouvoir prendre des positions à proximité du Kumo en partant du principe que les prix ne le franchirons pas. Cet exemple est bien sur caricatural car les prix auraient tout à fait pu pénétrer temporairement dans le nuage mais l'essentiel est qu'ils ne ressortent pas de l'autre coté en chandeliers pleins car cela signifierait un changement de tendance dans le timeframe considéré.

C'est pourquoi, j'ai repris plusieurs positions USD JPY, ces deux derniers jours avec une probabilité de remontée des prix favorable à mon entrée.

Sur le deuxième graphe EUR USD d'hier on note que les prix latéralisent lentement en direction du Kumo et que la limite haute fixée par le Kumo est à 1.2915 si on tient compte de la pente du canal de consolidation. Mais ce n'est bien sur pas si simple car les prix peuvent sortir par le haut du canal en flash trade sur une nouvelle défavorable au dollar. Ils peuvent également entrer dans le Kumo à la limite de sa borne supérieure (en l’occurrence Senkou Span B) sans pour autant signifier un changement de tendance. C'est pourquoi, entre autres arguments, dans un contexte économique ou je n'imagine pas voir l'EUR se renforcer durablement contre USD, j'ai fixé la limite maximum de consolidation à 1.3150 voire 1.3250 en tenant compte d'une montée éventuelle de l'Average True Range pour les prochains jours. Cela me permet d'initier des prises de positions en masse mais en volumes adaptés et bien répartis dans l'espace de consolidation, avec un risque limité.

Enjoy !
Ichimoku : trouver les points d'entrée.

Ichimoku : trouver les points d'entrée.
Poster un commentaire