Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Productivité

Productivité

Entreprises ; Etats ; Hommes

Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.

Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...

Le Costa Rica finit l'année 2015 avec 285 jours d'électricité produite en mode renouvelable pur - la liste des 5 autres pays les plus propres

Audience de l'article : 2066 lectures
Le Costa-Rica a réussi la performance de produire 285 jours d’électricité en énergie renouvelable et 99% de ses besoins sur toute l'année au final !

Dans ce pays, la majorité de l’énergie (75%), provient de sources hydrauliques. Rivières, récupération des eaux de pluies abondantes, tout est optimisé pour gaspiller le minimum possible !

Les autres 25% de l’énergie sont issus de la géothermie, de la biomasse, de l’éolien ou encore du solaire.

Malgré une année 2015 très sèche, les objectifs de l’Etat costaricien ont été plus que remplis. L’ICE (Costa Rican Electricity Institute) prévoit que 2016 sera encore meilleur. Cet optimisme vient aussi de projets d’investissement qui vont croître. Une nouvelle usine hydroélectrique de 2.3 milliards $ va d’ailleurs voir le jour dès l’an prochain.

Le pays aimerait plus diversifier ses sources d’énergie renouvelable. Il s’est penché sur comment plus exploiter la géothermie et l’éolien. En 2017, les centrales électriques fonctionnant au mazout ou avec d’autres combustibles vont être remplacées par des usines utilisant des énergies vertes. Le secteur des transports va aussi se tourner vers les biocarburants et délaisser petit à petit le pétrole, le diesel ou encore d’autres énergies fossiles.

Ce qui est remarquable dans le cas du Costa-Rica, c’est que le pays a pu réaliser tous ces progrès, et réduire dans un même temps les coûts de production de l’énergie. De 2014 à 2015, cette baisse est évaluée à, -12% ! A l’avenir, l'ICE s’attend à ce que les coûts continuent de chuter !


Le Danemark, champion de l’éolien

Nouveau record du monde pour le Danemark en ce qui concerne la production d’énergie éolienne sur l’ensemble de l’année 2014 !

39.1% de son électricité émanaient de sources énergétiques renouvelables. 

Ces derniers chiffres mettent le pays sur la bonne voie. Le Danemark est bien parti pour atteindre l’objectif d’arriver à 50% de capacité énergétique à partir d’activités écologiques et des matières premières vertes d’ici horizon 2020.

Le pays a d’ailleurs longtemps été un pionnier dans l'énergie éolienne, il a installé ses premières éoliennes au milieu des années 1970. A terme, il a des objectifs très ambitieux, dont un est de dépendre à 100% des énergies renouvelables avant 2050.

L'année dernière, l'éolien est devenue la moins chère des énergies produite sur le territoire.


Le Royaume-Uni, un outsider de l’éolien

Au Royaume-Uni, l'énergie éolienne a également battu des records en 2014, la production a augmenté de 15%, passant de 24,5 térawatts heures (TWh) à 28,1 TWh. Le pays génère désormais suffisamment d'énergie à partir de l’éolien pour alimenter les besoins de plus de 6,7 millions de ménages britanniques.

Des réseaux de parcs éoliens et d’autres éoliennes autonomes produiraient 9.3% de la demande annuelle en électricité au Royaume-Uni.


Les énergies renouvelables, au centre des préoccupations de l’Allemagne

Les énergies renouvelables représentent la part la plus importante à la production d’électricité en l'Allemagne. 26% de la production électrique de 2014 provient d’énergies vertes. La production d'électricité issue des énergies renouvelables aurait augmenté 8 fois depuis 1990.

Ces statistiques prouvent la place de plus en plus prépondérante que prennent les énergies vertes au sein de l’économie européenne.


2015, une année charnière pour l’Ecosse en termes d’énergies renouvelables

Le mois dernier, les éoliennes produisaient 1.279 mégawatheures (MWh) d'électricité à l'échelle nationale. Assez pour alimenter les besoins en électricité de 164% des ménages écossais, soit environ 3,96 millions de foyers ! Pour 2014, une moyenne enregistrée à 510 MWh chaque mois est suffisante pour satisfaire 98% des besoins en électricité de l’ensemble des ménages écossais.

Pendant plus de 6 mois de l'année, le vent génère suffisamment d'électricité pour répondre à la consommation totale énergétique de la population. Les provinces d’Aberdeen, Edimbourg, Glasgow et Inverness fournissent assez de soleil pour combler les besoins énergétiques en électricité au mois de juin et juillet dans chaque maison.

De telles perspectives, laisseraient entrevoir un réseau électrique dépendant à 100% des énergies renouvelables d’ici 2030.


L'Irlande bat des records en ce qui concerne l’éolien

La topographie de l’Irlande est favorable à l’implantation de parcs éoliens. Selon les derniers chiffres de l’organisme EirGrid, l'éolien génère en moyenne 1 942 MW d'énergie, assez pour alimenter plus de 1,26 millions de foyers irlandais.
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire