Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)

L’or métal, contraction en devenir

Audience de l'article : 2532 lectures

Le métal jaune est toujours au-dessus de la moyenne mobile court terme de 7 jours, cette zone support symbolise la force haussière qu’il y a actuellement sur l’or. Pour qu’une ressource, une devise ou un indice demeure en haut d’une moyenne mobile court terme de 7 jours et que celle-ci soit fortement ascendante, cela demande un énorme momentum haussier pour maintenir la courbe des prix au-dessus de cette zone support.

 
Ce mouvement haussier court terme ne peut pas se maintenir orienter indéfiniment vers le haut, alors toute cassure de la MM 7 jours en fermeture de journée, représentera potentiellement le début du renversement de la tendance haussière court terme.
 
 
Quelques indicateurs d’un renversement en devenir
  • L’indicateur MACD est situé présentement sur un point pivot très important, soit il dépasse la zone résistance ou il se trouve actuellement, ce qui annoncerait la continuité de la force haussière de l’or métal. Ou soit la MACD bat en retraite et se dirige vers la zone support potentielle de l’échelle de 10 de la MACD, ce qui va représenter évidemment une période de contraction prise de profits sur l’or métal.
  • La RSI, malgré la continuité haussière de la courbe des prix de l’or n’a pas réussi à se maintenir à proximité de son sommet court terme de la zone des 87, alors il y a création d’une divergence négative sur la RSI, ce qui représente un état de faiblesse ou d’épuisement court terme, ce qui est propice ou annonciateur d’une contraction des prix habituellement.
  • Un autre élément qui pourrait militer en faveur d’une contraction imminente du prix de l’or est observé sur le deuxième graphique, le prix de l’or du jeudi 14 octobre a pratiquement rejoint la partie haute du trident de Andrews, il ne manquait que 5$ dollars. 
  • La devise américaine a le potentiel présentement d’effectuer un rebond technique sur la zone support des 77 - lire analyse de la devise américaine, en cliquant ICI. Ce qui va accentuer la pression baissière court terme de l’or métal.
 
 
Mais il ne faut pas perdre de vue que la MACD ainsi que la RSI sont directement relié à la courbe des pris de l’or métal et non l’inverse, ils agissent en quelque sorte comme des éclaireurs en nous faisant parvenir des signaux avancés sur l’état de force ou de faiblesse du prix de l’or, mais en définitive ce qui prime est la courbe des prix.
 
De là l’importance d’utiliser présentement une moyenne mobile court terme agressive de 7 jours, pour apercevoir très rapidement le renversement de tendance de la courbe des prix. Cette moyenne mobile agressive de 7 jours a une signification encore plus forte lorsqu’elle agît également de zone support, c’est pour cette raison que je le mentionne très souvent, observez la moyenne mobile de 7 jours et vous verrez très exactement le moment ou ce renversement de tendance se produira.
 
Hypothèse : en tenant pour acquis que l’or métal a atteint son sommet court terme à 1,387$ dollars et qu’une contraction des prix de la ressource est inévitable. Il est très intéressant de constater que la zone de retracement de Fibonacci 50% est pratiquement situé sur le sommet antérieur des 1,265$ dollars, une zone de sommet peut devenir une zone support très importante, alors un retracement de 50% serait un scénario très plausible et maintiendrait tout de même l’or métal sur une trajectoire haussière pour le moyen long terme.
 
Mais une étape à la fois et observons la moyenne mobile de 7 jours...
 
Pour consulter l’analyse précédente de l’or métal, cliquez ICI
 
Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Poster un commentaire