Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Gardez votre or et achetez une maison sur le lac Léman !

Audience de l'article : 2483 lectures
On a tous en tête le graphe de l’or en dollar sur 15 ans sur nos plateformes et la ligne de tendance long terme franchie à la baisse par le Gold index qui inaugurerait une période d’incertitude inédite pour le métal jaune. Je vous le redonne :

Gold USD mensuel 11 01 14Gold en USD données importées FXCM. Cliquez sur le graphe pour l’agrandir.

De façon assez étonnante, le même graphe sur le site Goldprice ne montre pas de franchissement. La première question que l’on est en droit de se poser est celle de la fiabilité des données :

GOLD USDGold en USD données Goldprice. Cliquez sur le graphe pour l’agrandir.

Lors qu’on réfléchit plus avant, on finit par conclure que cette question n’a aucune importance. En effet, pourquoi tenir compte des prix de l’or en USD plutôt qu’en EUR ou en JPY ? L’étude des courbes de l’or dans d’autres monnaies que le dollar est édifiante :

GOLD JPYGold en EUR données Goldprice. Cliquez sur le graphe pour l’agrandir.


GOLD JPYGold en JPY données Goldprice. Cliquez sur le graphe pour l’agrandir.

GOLD GBPGold en GBP données Goldprice. Cliquez sur le graphe pour l’agrandir.

GOLD CHFGold en CHF données Goldprice. Cliquez sur le graphe pour l’agrandir.

On s’aperçoit que la monnaie qui superforme toutes les autres est le franc suisse, pas le dollar.

Si on tient compte des volumes considérables de monnaies qui ont, ou qui vont encore être injectés sur le marché, on peut penser que l’or a encore de beaux jours devant lui à long terme. Son retour vers une hausse plus franche n’est qu’une question de temps.

Si on considère également que le franc suisse ne doit sa quasi parité avec l’euro depuis un an qu’à l’action de la Banque Nationale Suisse qui vient d’instaurer des taux courts termes négatifs et qui réalise en permanence des opérations de swap avec la couronne suédoise qu’elle recycle ensuite dans différentes devises sur le FOREX pour faire baisser sa monnaie, on se dit qu’investir dans des actifs long terme en francs suisses garde tout son intérêt. L’élastique se tend mais son potentiel de hausse reste intact. Voici une villa qui pourrait faire l’affaire pour vous :

Maison lac Léman
Poster un commentaire