Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cours de l or

Cours de l or

Toute l'actu sur les cours de l'or.

L'or est fondamental pour ceux qui possèdent un patrimoine financier et immobilier.

Le système monétaire mondial est totalement manipulé. La moindre perte de contrôle peut engendrer une énorme cata. L'or est l'une des seules alternatives pour LA PROTECTION et la CONSERVATION d'un certain pouvoir d'achat.

Comme tous les marchés, il faut en acheter au moment où personne n'en veut, en plein marché baissier. La majorité a fait l'inverse entre 2010 et 2013. Les matières premières sont les marchés les plus cycliques qui existent. Il est impératif de consulter les graphiques des cours de l'or sur plusieurs décennies pour comprendre où nous en sommes dans les cycles.

Objectifeco va tenter de vous accompagner dans cette démarche.

promospeciale

Un couple d'américains trouve pour 10 millions de dollars de pièces d'or anciennes

Audience de l'article : 2063 lectures

Pot dor

La première trouvaille du couple : un pot rempli d’or…

L’expert en numismatique n’en revient toujours pas. Cette famille a littéralement trouvé « un chaudron rempli d'or au pied de l’arc-en-ciel », selon l’expression issue du folklore Irlandais. Une découverte présentée comme le plus important trésor enterré jamais mis au jour aux États-Unis.

C’était un jour comme les autres pour ce couple de Californie du nord. L’an dernier, alors qu’ils promenaient leur chien sur leur propriété de la Gold Country (cela ne s’invente pas !), ils ont remarqué quelque chose d’inhabituel.

pot or  2

…avant une nouvelle découverte.

Sur un sentier qu’ils arpentaient presque tous les jours pendant des années, ils ont aperçu un pot partiellement enfoui et décidé de le déterrer à l’aide d’un simple morceau de bois. « Le pot était étrangement lourd », mais rien ne pouvait les préparer à ce qui allait suivre lorsqu’ils forcèrent le couvercle. « Mélangés à de la terre et des cailloux, ils ont aperçu les bords de nombreuses pièces en or de 20 $. C’est littéralement un chaudron rempli d’or », rapporte le cabinet d'expertise numismatique de la ville de Tiburon, représentant du couple.

Après la découverte, le couple est retourné sur les lieux, « histoire de vérifier si la foudre frappe deux fois au même endroit ». Et ce fut le cas. Non pas deux… mais sept fois.

7 pots en or

Un total de sept pots remplis de pièces d’or a été déterré sur la propriété californienne. 

« Immédiatement, ils ont découvert les restes d’un autre contenant enterré à peine plus profondément, à une trentaine de centimètres à gauche de la première trouvaille », d’après les déclarations des numismates. « La rouille avait rongé près de la moitié du pot, exposant une nouvelle cache de pièces d’or. Après des allers-retours sur le site – et avec l’aide d’un détecteur de métaux -, c’est finalement un total de huit pots, remplis par plus de 1 400 rares pièces d'or américaines, qui a été mis au jour. »

Au final, c’est près de 1 400 pièces d’or de 20 $, 50 pièces d’or de 10 $ et 4 pièces d’or de 5 $, des monnaies toutes frappées entre 1847 et 1894 et dont on suppose qu’elles sont enterrées depuis plus de 100 ans, selon les précisions du cabinet Kagin.
« Le plus remarquable dans cette découverte, souligne le docteur Donald Kagin, président du cabinet numismatique Kagin, c’est que, contrairement à d’autres trésors, celui-ci présente une grande variété dans les dates des pièces et beaucoup d’entre elles sont en parfait état de conservation. »


Pièce or

Un siècle plus tard, la majeure partie des pièces d’or présente un parfait de conservation.

Le docteur Kagin estime que c’est tout simplement le plus important trésor enterré jamais mis au jour aux États-Unis. Bien que la valeur nominale des pièces soit de l’ordre de 28 000 $, les experts numismates évaluent la collection à plus de 10 millions de dollars. Evidemment, le cabinet Kagin reste discret sur l’endroit où a été trouvé le magot et la date de sa découverte. Quant au couple, il souhaite garder l’anonymat. La trouvaille a néanmoins été baptisée « Le trésor de Saddle Ridge », nommé ainsi à la suite d’un article consacré à cette propriété de Californie du nord.

« Environ 90 % de la collection sera vendue sur Amazon à une date ultérieure via un partenariat exclusif avec la société Kagin », a fait savoir le cabinet d'expertise numismatique.

 

Poster un commentaire