Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cours de l or

Cours de l or

Toute l'actu sur les cours de l'or.

L'or est fondamental pour ceux qui possèdent un patrimoine financier et immobilier.

Le système monétaire mondial est totalement manipulé. La moindre perte de contrôle peut engendrer une énorme cata. L'or est l'une des seules alternatives pour LA PROTECTION et la CONSERVATION d'un certain pouvoir d'achat.

Comme tous les marchés, il faut en acheter au moment où personne n'en veut, en plein marché baissier. La majorité a fait l'inverse entre 2010 et 2013. Les matières premières sont les marchés les plus cycliques qui existent. Il est impératif de consulter les graphiques des cours de l'or sur plusieurs décennies pour comprendre où nous en sommes dans les cycles.

Objectifeco va tenter de vous accompagner dans cette démarche.

promospeciale

Mieux vaut jouer la hausse de l'argent que de l'or - regardez ces images

Audience de l'article : 2477 lectures
Les tradeurs à court terme sur l’or ne sont pas encore prêts à jeter l’éponge. C’est bien là tout le problème. Tant que ces prophètes seront trop nombreux, l’or n’est pas prêt de repartir à la hausse. C’est une des raisons qui explique l’anémie autour du cours de l’or en ce début de semaine.

La chute des marchés boursiers leur a certainement donné une bonne raison d’investir sur l’or, éternelle valeur refuge.


Trop d’investisseurs anticipent un rebond sur l’or


Regardons comment se sont comportés ces investisseurs, il y a un mois, au moment où l’or est entré en bear market, en deçà des 1 100 $ le gold bullion. Ils ont maintenu leurs positions haussières, plus qu’ils ne l’avaient jamais fait au cours de ces dernières années.

Cet optimisme parmi ces investisseurs est devenu encore plus flagrant quand l’or a commencé à remonter à partir de son cours le plus bas, enregistré début août.

Bearish slope of hope guiding gold market-timers

Prenons l’indice de confiance de ces investisseurs (représenté en rouge par le Hulbert Gold Newsletter Sentiment Index). La semaine dernière, la courbe a atteint des niveaux nettement plus élevés – elle a gagné à un moment jusqu’à 47 %  comparée à sa situation d’il y a tout juste quelques semaines. Un niveau d’enthousiasme bien trop élevé pour faire basculer le marché en haussier.

L’indice de confiance de ces investisseurs devrait se situer entre – 35 et – 40 pour espérer un bull market. Pour l’instant, on est largement au-dessus, c’est-à-dire qu’il y a plus d’investisseurs à court terme qui tablent sur un marché de l’or haussier que baissier.

Quand tout le monde sera baissier, le cours de l’or remontera ; puisque la majorité à tout le temps tort sur les marchés.


Un ratio or/argent au-dessus des 80/1


Si l’or s’est bien repris depuis début août, l’argent lui boit la tasse et continue de se faire massacrer.

6 month-gold-chart

Cela fait maintenant près de quatre ans que l’or a atteint son record historique, à 1 192 $ l’once. Cela fait également plus de quatre ans que l’argent a atteint son niveau historique de 49,75 $ l’once et plus de 24 ans que l’or a établi son record à 50 $. L’argent est la seule matière première a ne pas avoir améliorer son précédent peak depuis le grand marché haussier des années 1970.

6 month-silver-price-chart



Penchons-nous sur les deux graphiques des cours à 6 mois de l’or et de l’argent. L’argent a atteint un nouveau pallier bas fin août, pendant que l’or faissait le contraire. Une divergence manifeste qui est un signal important.


L’or s’est bien maintenu au-dessus de son bas niveau enregsitré en juillet. Conséquence, le ratio or / argent a grimpé en flèche et réatteint des niveaux historiques. Pour preuve, le 26 août, il fallait 80,1 onces d’argent pour avoir 1 once d’or !

Long-Term Gold Silver Ratio Chart


Point crucial à noter, c’est le ratio le plus haut jamais enregistré depuis 2008. Souvenous-nous de la correction sur les cours de l’or et de l’argent, au moment de la crise financière qui a conduit à la faillite de Lehman Brothers. Il y a 7 ans, en décembre 2008, quand le ratio s’établissait au-dessus de 80/1, les métaux précieux avaient déjà pris le tournant.

Si on veut jouer un rebond sur les métaux précieux, la conclusion c’est qu’il vaut mieux investir sur l’argent.
Poster un commentaire