Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cours de l or

Cours de l or

Toute l'actu sur les cours de l'or.

L'or est fondamental pour ceux qui possèdent un patrimoine financier et immobilier.

Le système monétaire mondial est totalement manipulé. La moindre perte de contrôle peut engendrer une énorme cata. L'or est l'une des seules alternatives pour LA PROTECTION et la CONSERVATION d'un certain pouvoir d'achat.

Comme tous les marchés, il faut en acheter au moment où personne n'en veut, en plein marché baissier. La majorité a fait l'inverse entre 2010 et 2013. Les matières premières sont les marchés les plus cycliques qui existent. Il est impératif de consulter les graphiques des cours de l'or sur plusieurs décennies pour comprendre où nous en sommes dans les cycles.

Objectifeco va tenter de vous accompagner dans cette démarche.

promospeciale

Les Thaïlandais achètent massivement de l'or physique

Audience de l'article : 4341 lectures
A Bangkok, Yaowarat Road est considérée comme la Mecque du négoce de l’or. Depuis plus d’un siècle, les commerçants chinois et ceux du royaume de Siam animent ce quartier. Il y règne une activité perpétuelle. Il est tout à fait courant de voir les clients se presser aux vitrines des boutiques en espérant trouver de bonnes affaires, bijoux ou autres biens précieux.

bangkok-thailand


L’Asie représente 60% de la demande planétaire en or physique. La Thaïlande ne déroge pas à cette règle. Les gens s’arrachent pour les colliers, les bracelets ou lingots depuis de l’année. Les turbulences des marchés financiers renforcent le phénomène. Même en Europe, la demande en or physique a explosé sur un mois. Ce qui explique aussi ce regain d’intérêt, ce sont les prix. L’once a atteint un plus bas depuis 5 ans en décembre 2015. La tendance ne risque pas de perdurer. C’est pourquoi beaucoup de thaïlandais jugent que c’est encore le moment idéal pour acheter de l’or pas cher. En Thaïlande, la population assigne une cote spéciale au métal jaune. Il est vu comme un moyen de préserver son patrimoine (peu importe sa taille) et est un signe de richesse.

Le résultat ? Une demande qui s’est accélérée en Thaïlande. D’une manière générale, les pays du continent asiatiques sont devenus les plus grands importateurs mondiaux. La Suisse, depuis novembre 2015, exporte à des niveaux record sur un an glissant. A hauteur de 37% pour le marché chinois et Hong-Kong, et de 48% en Inde, selon UBS.


users gold


Un Bullion moins cher

L'or a baissé pendant 3 ans et a chuté de plus de 40% par rapport à son précédent record de 2011. Les marchés ont anticipé un retour de la croissance aux Etats-Unis. L’or a perdu son attractivité car il ne verse aucun dividende ou intérêt. De ce fait, tous les actifs ou fonds liés directement à l’or sont à leurs plus bas depuis 7 ans.

2016-01-28 191907



Une tendance qui commence à s’inverser !

Désormais, l’once ne cesse de grimper. Les prix ont progressé de plus de 4%, depuis le creux le plus bas depuis février 2010, qui a été enregistré le 3 décembre dernier (1 046.44 $ l'once). La volatilité extrême sur le marché actions et le contexte financier mondial incertain encouragent les investisseurs à la plus grande prudence et jouer la carte de la sécurité.

Les achats d’or physique en Thaïlande ont d’ailleurs explosé. +7% sur un an, 172 tonnes sur les 11 premiers mois de 2015. A l’étranger, ces ventes ont en moyenne totalisé 120 tonnes. Quant à la demande en Chine et en Inde, elle aurait augmenté de 13% au troisième trimestre de l'année 2015, selon les données du World Gold Council, basé à Londres.


Augmentation des importations

Le plus gros acheteur d’or thaïlandais, YLG Bullion International Co, va booster ses importations d’environ 25% cette année. Au total, ce sont près de 160 tonnes qui devraient être négociées. Mais YLG Bullion International Co n’est pas le seul importateur qui révise un volume d’activité à la hausse. Le 13 janvier dernier, MTS Gold Group, a évoqué son intention d’augmenter ses commandes de plus de 40% à 50 tonnes.

Les thaïlandais ont un karma spécifique avec l’or. Lorsque les prix ont chuté de 6,8% en novembre, MTS Gold Group a du importer, pas moins de 1.5 tonnes en métal jaune sur une semaine, afin de pouvoir répondre à la demande croissante et constante des acheteurs.

Les thaïlandais aiment l'or parce que cela fait partie intégrante de leur culture. Tout le monde détient de l’or, qu’il soit riche ou pauvre. Les magasins et les boutiques spécialisées jalonnent tout l’ensemble du pays. MTS Gold Group estime qu’il y aurait environ 7 000 points de vente disséminés sur la totalité du territoire. C’est presque jeu égal avec les supermarchés 7-Eleven qui s’élève environ au nombre de 8 600.


Une culture de l’or bien ancrée dans les mœurs

En Thaïlande, les nouveau-nés souvent des pendentifs en or avec leur signe du zodiaque. Les lingots d’or sont considérés comme un cadeau de mariage très en vogue (dot). L'or peut être conservé dans le temps sans souffrir des aléas de l’érosion monétaire. Il permet de pouvoir léguer des richesses familiales à la prochaine génération. Les thaïlandais achètent régulièrement de l’or, sous forme de bijoux, lingots, colliers. Ils préfèrent cela aux belles voitures, au cash ou aux actions.

William Finck



Poster un commentaire