Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cours de l or

Cours de l or

Toute l'actu sur les cours de l'or.

L'or est fondamental pour ceux qui possèdent un patrimoine financier et immobilier.

Le système monétaire mondial est totalement manipulé. La moindre perte de contrôle peut engendrer une énorme cata. L'or est l'une des seules alternatives pour LA PROTECTION et la CONSERVATION d'un certain pouvoir d'achat.

Comme tous les marchés, il faut en acheter au moment où personne n'en veut, en plein marché baissier. La majorité a fait l'inverse entre 2010 et 2013. Les matières premières sont les marchés les plus cycliques qui existent. Il est impératif de consulter les graphiques des cours de l'or sur plusieurs décennies pour comprendre où nous en sommes dans les cycles.

Objectifeco va tenter de vous accompagner dans cette démarche.

promospeciale

La demande des Indiens pour l'argent explosent en 2015 - pourtant les prix sont au plus bas

Audience de l'article : 2342 lectures
Il semble que 2015 se révélé être une année record pour la demande d'investissement en argent. Non seulement la demande totale d'argent physique est à son plus haut depuis de nombreuses décennies, mais elle comptera pour près d'un tiers de la demande totale de fabrication. C’est une énorme augmentation si l'on considère que moins de 1% des investisseurs achètent de l'argent.

En 2015, nous pouvons remercier les records d’achats réalisés par les Indiens (sous forme de lingots) et par l’Amérique du Nord (sous forme de pièces). Selon le rapport du 3ème trimestre 2015 d’ETF Securities sur les métaux précieux, l'Inde est maintenant sur la bonne voie pour importer une colossale quantité d'argent, estimée à 350 millions d’onces (Moz) en 2015 :

indian silver import graph

En outre, l'Inde représentait 71% de la demande totale pour les lingots d'argent en 2014 (selon le World Silver Survey 2015). A Comparer aux ventes totales de Silver Eagle, réalisées par la Monnaie US, et de Maple Leaf, émises par la Monnaie royale canadienne, de 73,2 Moz en 2014. Les ventes de ces deux institutions, en charge de la production et de la distribution de pièces de monnaie en argent, représentaient 68% des ventes officielles totales de pièces d’argent l'année dernière.

Bien qu'il soit vrai que les Silver Eagles et les Maples sont vendus à d'autres pays étrangers, la majorité des ces pièces d'argent officielles sont achetés en Amérique du Nord.

Nouveau record : 1% des investisseurs contrôlent 30% de la demande totale

Non seulement la demande d'investissement en argent physique est promis d’atteindre un niveau record en 2015, mais elle comptera pour près d'un tiers de la demande totale de fabrication. Cela comprend la demande industrielle, mais également la demande d’orfèvrerie et d’argenterie. Si nous regardons le graphique ci-dessous, on constate l'énorme augmentation de la demande d'investissement en argent physique depuis 2006 :

Phys silver invest Demand vs Fab

En 2006, les investisseurs ont acheté des lingots et des pièces d’argent pour un montant de 49 Moz, à comparer aux 884 Moz destinés à l’industrie et aux secteurs de l’orfèvrerie et de l'argenterie. Ainsi, en 2006, la demande d’investissement en argent physique correspondait seulement à 6% de la demande totale de fabrication (y compris les lingots et les pièces). Toutefois, ce ratio d'investissement en argent physique a bondi à 24% en 2008, au moment où les investisseurs ont acheté des quantités record d'argent, lors de l'effondrement bancaire et le krach financier qui a suivi la crise des subprimes.

Même si le montant et le pourcentage de l'investissement en argent physique va fluctuer au cours des prochaines années, les estimations tablent un record de 260 Moz en 2015, représentant 30% de la demande de fabrication totale. Les chiffres de 2006 à 2014 sont basés sur les données du Silver Institut. Cet organisme compile et publie ces données à partir de chiffres obtenus chez Thomson Reuters GFMS, qui élabore les études mondiales sur l’argent - les World Silver Surveys.

Les analystes estiment que la demande totale de lingots et de pièces d’argent atteindra les 260 Moz, en 2015, sur la base d’une demande record pour les pièces officielles en argent, combinée aux importations record d'argent par l’Indes. Cette estimation de 260 Moz correspond seulement à 16 Moz de plus que le précédent record, établi en 2013 à 244 Moz.

Peu importe, seulement 1% - et en réalité moins de 1% - des investisseurs dans le monde achètent de l’argent physique.  Cela implique que seulement 1% des investisseurs contrôlent 30% de la demande totale sur le marché de l'argent.   Alors que le reste du monde consomme ce métal sous la forme d'applications industrielles, de bijoux ou d’argenterie, une simple fraction de personnes dominent tous les investissements en argent physique sur la planète.

Une statistique bien étonnante. Finalement, nous allons voir que de 1 à 2% d'investisseurs en plus vont se réveiller et être attentif au fait que l'argent est l'une des richesses les plus sous-évalués au monde. Lorsque cela se produira, la demande annuelle d'investissement en argent physique dépassera les 500 Moz, et écrasera donc totalement le marché - et les cours.

Poster un commentaire